L'effet Benoît XVI


A sa manière discrète et délicate, il a par son témoignage et son exemple suscité une floraison de vovations sacerdotales, notamment aux Etats-Unis. C'est la "génération Benoît" (24/6/2016)

>>> Ci-contre, l'ouvrage dont est extrait le texte ci-dessous. "Réforme dans la continuité. Réflexions à cinquante ans du Concile Vatican II sur Presbyterorum Ordinis et Optatam Totius pour la formation sacerdotale et un fécond ministère presbitéral"


 

19 mars 2008: devant les jeunes, au Séminaire Saint-Joseph de New York

Le texte qui suit est extrait du livre “Riforma nella continuità. Riflessioni a cinquanta anni dal Concilio Vaticano II su Presbyterorum Ordinis et Optatam Totius per la formazione sacerdotale e un fecondo ministero presbiterale” , sous la direction de Mgr Marchetto et de don Giovani Parisse.
Ce texte (de don Parisse) est contenu dans la seconde partie du livre, consacrée à “Riforma nella continuità: Benedetto XVI maestro, pastore ed esempio della ‘corretta ermeneutica della continuità anche sacerdotale’ ”. Il est reproduit sur le site de la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger - Benoît XVI

 

Génération Benoît


Don Giovani Parisse
www.fondazioneratzinger.va
(ma traduction)

* * *

Il n'est pas rare que face à la désaffection de la foi et de la vie ecclésiale, en particulier de la jeune génération, ou quand nous vivons un échec pastoral particulier, nous soyons frustrés et nous nous demandions ce que nous pouvons et devons faire de plus, alors qu'il nous semble avoir fait beaucoup ou même tout.
Viennent peut-être à l'esprit les paroles de l'Evangile, où il est dit: «Nous vous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé, nous vous avons chanté un chant, et vous n'avez pas pleuré» (Luc 7, 32). Il faut dire que déjà cette attitude dénote chez le pasteur une erreur de fond: ce n'est pas lui qui fait, mais l'Esprit qui agit à travers lui, de sorte que nous sommes appelés à semer, mais - comme le dit l'Ecriture - un Autre moissonne.

D'autre part, ce n'est pas sur la vague du succès ou des simples résultats immédiats qu'on doit calculer le "succès pastoral". Dans cette optique, en effet, le Christ aurait échoué, parce qu'après toute cette prédication avec des miracles, des signes, des appels,. .. il a fini sur la croix ... mais quand tout semble perdu, par la force de l'amour de Dieu, il se lève et donne constance et fermeté à l'âme pusillanime des Douze, faisant d'eux ses témoins courageux "jusqu'aux extrémités de la terre".

Le témoignage significatif du cardinal Meisner, mentionné plus faut, n'est qu'une des voix qui montrent comment l'exemple joyeux et fidèle de Benoît XVI a déclenché un mouvement, en particulier chez les jeunes, qu'on pourrait bien appeler "Génération Benoît".

Le Pontificat du grand Pape Benoît XVI, en effet, parmi les nombreuses bonnes choses qu'il a produites, a réveillé beaucoup de consciences engourdies et a également eu le résultat bénéfique, dont nous bénéficions aujourd'hui des fruits (voilà de nouveau la parole de l'Écriture, selon laquelle «l'un sème, l'autre moissonne»), d'une augmentation des vocations à la vie sacerdotale, et, par conséquent, des ordinationsde prêtres, après une période de forte baisse, en particulier dans les territoires de crise profonde et de sécularisation, comme les États-Unis d'Amérique.

Et pourtant, qu'a fait de si éclatant le Pape émérite pour "déclencher" cela? Si nous regardons avec les yeux purement humains, nous devrions probablement répondre amèrement que rien d'étonnant n'a été accompli. Toutefois, nous devons regarder au-delà. Ce ne sont pas nos plans humains, nos bonnes initiatives, ... qui obtiennent des résultats. Notre obligation est celle de semer et de prier beaucoup afin que, avec la grâce de Dieu, la graine mûrisse et arrive à fructifier. L'archevêque Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, a justement noté que:

«Les gens voulaient voir Benoît XVI oui, mais avant tout, ils voulaient l'entendre. Dans l'annonce, il a démontré qu'il était un maître convaincant. [...] Il n'a pas mis au premier plan sa propre opinion théologique ou ses préférences personnelles. [...]. (Il a été) un témoin du Christ, comme garant de la foi apostolique» (G. Gänswein, "Dieci anni al fianco del Papa", dans "Benedetto XVI. Servo di Dio e degli uomini", Libreria Editrice Vaticana p. 9).

Les jeunes, peut-être, ne cherchent pas de nombreuses propositions d'activités, d'initiatives et de divertissement alternatif à tous ceux, parfois ineptes, que le monde leur offre. Ils ne cherchent pas non plus des événements de foi qui suscitent l'émotion éphémère (ndt: les JMJ?). Ce que tout homme cherche, c'est Dieu, il a soif de Dieu, comme nous le représente l'épisode johannique de la Samaritaine au puits, qui rencontre Jésus auquel elle dit de lui donner plus de cette eau qui désaltère la soif de la vie éternelle. La recherche de sens pour l'homme est la recherche de Dieu. Alors, si l'on ne trouve pas cette proposition forte et convaincante, radicale, il y a le risque de plonger dans des substituts, qui jamais ne pourront combler ce vide, ce «non-sens». On doit donner un témoignage, un exemple, on doit donner Dieu.

Benoît XVI n'a pas seulement montré la voie, parlé de Dieu et enseigné la vérité avec une profondeur qui touche l'insondable mystère divin, mais il l'a témoigné avec sa propre vie, dans la joie, avec une simplicité émouvante, avec une extrême honnêteté et, avec les jeunes, il s'est mis à genoux pendant les silences d'adoration des veillées des JMJ, les secouant, donnant vie à leur foi et à leur raison, les deux composantes inséparables de l'être humain, comme l'Église nous l'enseigne, donnant ainsi à l'homme encore la possibilité d'être un "homme intégral". Et cela les jeunes l'ont saisi, compris, et, inévitablement, ils l'ont vécu: il est arrivé non seulement à leurs coeurs et à leurs têtes, mais aussi à leur vie. Donc, celle que nous appelons ici "Génération Benoît" est née par attraction de l'exemple de ce très grand Pontife et maintenant, grâce à Dieu, nous en cueillons les premiers fruits et en jouissons des bénéfices, tandis que nous prions pour la persévérance et la poursuite de ce bien.