Une lettre de Benoît XVI


... au centre d'études Ratzinger de Bydgoszcz en Pologne: "Je n'ai jamais voulu développer une théologie qui me soit propre, mais servir la foi et la compréhension de l'Eglise aujourd'hui" (3/5/2016)




A noter, le cardinal Bertone continue à jouir de la confiance de Benoît XVI, comme son voyage en Pologne en témoigne....

www.fondazioneratzinger.va
(ma traduction d'près l'italien)

* * *

Chers amis!
J'ai appris avec joie que le cardinal Bertone, qui fut mon Secrétaire d'Etat, vous rendra visite au cours de la semaine du 2 au 10 Avril pour débattre de la continuité et du développement des activités pastorales concernant mon pontificat et de celui de François.
Je profite de cette occasion pour vous remercier de tout coeur pour l'excellent travail que vous accomplissez pour faire connaître en Pologne mes travaux et ma pensée théologique. Vous savez que je n'ai jamais voulu développer une théologie qui me soit propre, mais que j'ai voulu simplement servir la foi et la compréhension de l'Eglise en notre temps. Et ainsi, j'espère qu'en fin de compte, les activités de votre institut serviront elles aussi à revitaliser la foi de nos jours et à contribuer à sa grande efficacité.
De tout coeur, je vous donne ma Bénédiction en ce temps de Pâques.

Dans le Seigneur, votre

Benoît XVI.