Une rencontre du 11 février


Don Vito Martinelli, un prêtre italien d'une paroisse des Pouilles, spécialiste d'Henri de Lubac, a rencontré Benoît XVI dans les jardins du Vatican (13/2/2016)




L'invitation lui était parvenue par l'entremise de Mgr Gänswein.
"La nouvelle m'a pris par surprise - a-t-il confié au journal local en ligne <Coratolive> -, jamais je n'aurais imaginé rencontrer le plus grand théologien de l'époque post-moderne et consultant au Concile Vatican II".
"Benoît XVI va très bien - a-t-il précisé -. Totalement lucide et souriant, Ratzinger, à presque 90 ans, continue de répandre une grande paix et une grande douceur".
Selon l'article de <Coratolive> qui rapporte la rencontre, il a toutefois souhaité garder pour lui le contenu de l'entretien.

* * *

Don Vito Martinelli, 45 ans, a été nommé en juin dernier à la têtte d'une paroisse de Corato, dans la province de Bari (Pouilles).
Diplômé en philosophie et théologie, il est titulaire d'un doctorat en christologie biblique, et a publié deux livres, dont l'un est consacré à "La mediation de l'Eglise dans la théologie d'Henri de Lubac". Il a mené des recherches sur la vie et le magistère de Benoît XV, le "Pape de la Grande Guerre"
Il a une connaissance approfondie de l'oeuvre littéraire de Joseph Ratzinger.
Parmi ses multiples activités, on note la participation quotidienne à une émission de talk show politique de la RAI, Agorà; il a aussi fait partie d'une commission instituée par le ministère de l'éducation pour la mise au point des nouveaux programmes de religion (www.coratolive.it).

* * *

Le nom d'Henri de Lubac fait immédiatement penser à la récente visite du cardinal Babarin, venu sonder Benoît XVI sur l'ouverture du procès en béatification du thélogien jésuite, lui aussi expert au Concile, fait cardinal par Jean Paul II en 1983, après avoir connu une "traversée du désert" entre 1946 et 1960 (cf. Bientôt un saint Henri de Lubac?). Il ne doit pas y avoir tellement de prêtres italiens spécialistes de son oeuvre, et sa visite n'est probablement pas dûe au hasard.