A propos
POURQUOI CE SITE
------
Pour répondre à la curiosité de certains visiteurs, je suis ce que les médias appellent "un anonyme". C'est-à-dire que mon nom, en soi, n'a aucun intérêt. Mais cela ne veut pas dire (comme certains l'insinuent) que je me cache derrière l'anonymat pour m'exprimer. Au fond, je suis beaucoup moins anonyme que les grands médias qui s'arrogent le monopole de l'information - et de la Vérité - dont on ne sait pas toujours quels intérêts se cachent derrière, même s'ils ont nom et raison sociale bien apparents! Du reste, beaucoup de mes lecteurs (et mon hébergeur, auquel je devrais certainement rendre des comptes en cas de dérapage, au moins selon les normes en vigueur!) connaissent ma véritable identité.
Ce site, que j'ai commencé en août 2006 sous un autre nom, est une initiative entièrement privée, motivée par la grande admiration que m'inspire l'homme Benoît XVI, comme tribut de reconnaissance pour tout ce qu'il m'a apporté intellectuellement et humainement. Le site n'a aucune autre raison d'exister, et ne prétend à aucune autorité, ni exclusivité, ni intention moralisante d'aucune sorte.
Evidemment, la renonciation du 11 février 2013 a modifié pour moi la perspective, et la rupture qu'a représenté son successeur a profondément changé la donne.
Mon blog est devenu par la force des choses, de façon plus visible, un blog d'opinion, et d'opinion assez tranchée.
Il l'était déjà avant, car Benoît XVI était tellement attaqué que prendre son parti était en soi avoir une opinion tranchée.
Mais c'était un blog "pour", alors que désormais, je suis bien consciente du fait qu'il est devenu en partie un blog "contre".
Il est possible que cela choque certains, mais c'est ainsi, et je l'assume. Je n'ai jamais pensé (en partie pour les raisons énoncées plus haut) qu'un catholique doit aimer le Pape juste parce qu'il est le Pape.
Et surtout, ce blog NE SE REVENDIQUE PAS COMME UN SITE CATHOLIQUE - même s'il peut apparaître tel par la force des choses. Ce qui rend sans objet les critiques qui me sont régulièrement adressées d'être une mauvaise catholique (ce que je ne nie pas), à la fois de traditionalistes (qui m'accusent d'être une fieffée moderniste parce que je soutiens Benoît XVI "de façon acritique", paraît-il) et de progressistes (qui m'accusent de semer la division, parce que je critique François) .
Un mot sur son nom, benoit-et-moi, inspiré du titre d'un vieux film américain: je n'en change pas, car c'est le nom de domaine que j'ai acheté, et c'est la "marque" sous laquelle il a acquis une toute petite notoriété dans une microsphère, mais il est clair qu'il n'implique nullement que je me crois, de quelque façon que ce soit, le dépositaire de la pensée du Pape émérite.
Le site est totalement gratuit, libre d'accès (et sans aucune pub!).
Il utilise des sources, en particulier étrangères (qui nécessitent un certain effort de traduction, pour lequel des amies désintéressées m'apportent leur précieuse collaboration), dont je m'efforce de donner avec précision les références.
COPYRIGHT
------
Un mot sur la possibilité de reproduire les articles: je suppose que mes lecteurs savent lire.... même, et surtout, les "notes de pied de page" (!!) et je les invite à lire les souhaits qui figurent au bas de chaque page, justement.
Il va de soi que je n'ai ni les moyens ni l'envie (contrairement à certains) d'exercer des pressions ou rétorsions juridiques de quelque nature que ce soit: je compte seulement sur la bonne foi et la courtoisie des gens pour respecter mon travail et celui de mes amies. C'est le minimum qu'on puisse attendre de personnes de bonne volonté.
Navigation
ARCHIVES DU SITE
----
En cliquant sur le bouton <Archives>, on a un accès direct à toutes les années depuis la création du site en août 2006, et aussi à toutes les pages spéciales consacrées aux voyages du Saint-Père hors d'Italie. Le bouton <Pages 2016> donne accès à la section précédente du site.
RECHERCHE
-----
Pour retrouver un article sur un sujet précis, vous pouvez utiliser le petit moteur de recherche interne - la petite loupe en haut à gauche de la page - qui vous donne accès uniquement aux articles de la section courante (càd, dans ce cas: "Benoit-et-Moi-2018), ou, de préférence, le bouton <Recherche Google>qui vous permet d'accéder aux articles de l'ensemble des archives correspondant au critère recherché.
Enfin, lorsque plusieurs articles traitent du même sujet, ils sont regroupés dans une "page spéciale".
* * *
Bonne navigation!
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.