Une lettre qui vient bien à propos
Le Pape émérite aurait écrit une lettre pour affirmer sa "continuité théologique" (sic!) avec François (13/3/2018, mise à jour)
L'étrange lettre de Benoît XVI
Commentaire d'Antonio Socci (13/3/2018)
L'étrange lettre de Benoît XVI (II)
Commentaire de Marco Tosatti (13/3/2018)
L'étrange lettre de Benoît XVI (III)
Le commentaire de Sandro Magister. Il livre la version complète de la lettre... à savourer (13/3/2018)
L'étrange lettre de Benoît XVI (IV)
Le commentaire de Riccardo Cascioli: il résume parfaitement l'intégralité de l'épisode (14/3/2018)
L'étrange lettre de Benoît XVI (V)
Pêle-mêle: mise à jour d'Antonio Socci, et un aperçu, pour la sphère anglo-saxonne, celui d'E. Pentin (14/3/2018)
La lettre de Benoît, nouveaux développements
Une mise au point de Sandro Magister qui prouve que déontologie et journalisme ne riment pas forcément ensemble. Et la fable de l'arroseur arrosé à propos de Vigano, champion autoploclamé de la lutte contre les fakenews (15/3/2018).
"La théologie du pape François"
Qui sont les fameux "onze théologiens"? Rapide recension, non dénuée d'ironie, et très éclairante (15/3/2018)
La lettre mutilée
et le passage que NOUS aurions dû remarquer plus que le reste. Beau et humble commentaire d'AM Valli (qui ne bat pas sa coulpe sur la poitrine des autres) (15/3/2018)
Benoît XVI (le vrai!) est de retour
... et c'est une superbe nouvelle. Quelques réflexions sur la manipulation fraduleuse par le maître ès communication vaticane de la lettre de Benoît XVI (18/3/2018; mise à jour le 19)
Pape cherche désespérément légitimation
La lettre mutilée: la dernière analyse d'Antonio Socci (19/3/2018)
La colère du Père Hunwicke
Le plus british et (en général) le plus flegmatique des prêtres blogueurs, s'exprime sans langue de bois sur la "lettre mutilée" de Benoît XVI (19/3/2018)
La lettre de Benoît XVI.... revisitée
Un lecteur s'est amusé à imaginer ce qu'elle aurait pu être si Benoît n'était pas l'homme doux et courtois qu'il est. Après tout, puisque le Saint-Siège diffuse des "fakenews" pour promouvoir son chef, nous aurions tort de nous gêner (19/3/2018).
Le fusible
Le Pape a accepté la démission de Mgr Dario Vigano de son poste de préfet du Secrétariat à la Communication (21/3/2018)
Démission de Mgr Vigano
Auto-satisfecit tous azimuts, et surtout , aucune excuse adressée à la principale victime, Benoît XVI lui-même. Les analyses complémentaires de Ricardo Cascioli et dEdward Pentin (22/3/2018)
La "fake" démission de Dario Vigano
Une papauté "oblique": Marco Tosatti relit la lettre du désormais ex-responsable de la com' du Vatican et celle du Pape, et met en respective avec d'autres décisions papales (23/3/2018).
Dignité institutionnelle
Totalement à contre-courant, le P. Scalese revient avec humour sur le "lettergate" (23/3/2018)
Après le pape pasteur, le pape docteur
Magistrale (et hilarante) reconstruction par le "Super Ex" de Marco Tosatti, de la genèse du "Lettergate". Très bien vu! (24/3/2018)
Bergoglio dans les cordes?
Don Elia, ce prêtre italien qui anime le beau blog <La scure di Elia>, revenant sur l'épisode du Lettergate, dresse un bilan des cinq ans de pontificat, et appelle les catholiques à la résistance contre les mauvais prêtres (24/3/2018)
Benoît XVI, un pape qui dérange
En marge du "lettergate", une réflexion de Stefano Fontana, qui recense toutes les raisons qui font de Benoît XVI un pape "incommode", impossible à instrumentaliser (25/3/2018)
Bravo, Sandro Magister!
L'histoire des 11 fascicules à l'origine de l'affaire dite "du lettergate" reconstruite pas à pas dès sa genèse. Et un post-scriptum à ne pas manquer (26/3/2018, mise à jour ultérieure)
Lettergate: l'analyse d'Andrea Gagliarducci
... qui situe l'épisode dans le contexte de la réforme de la comm' du Saint-Siège. Dommage que le vaticaniste soit très soucieux d'attribuer les disfonctionnements du pontificat à un "hidden agenda" qui serait écrit à l'insu du pape (26/3/2018)
"Tous contre Ratzinger"
Je reprends de Raffaella ce titre, complété par: "Les théologiens se réveillent"... Au moins ceux qui adhèrent à la Société européenne de théologie catholique (26/3/2018).
Attaque à Benoît XVI
Riccardo Cascioli réagit à son tour au communiqué des théologiens (ex-)rebelles de l'ESCT, dont nous parlions hier (27/3/2018, mise à jour)