L'un des maux de l'Eglise aujourd'hui
AM Valli dénonce le sentimentalisme et la "rhétorique de l'écoute" qui y sévissent, et qu'est venu confirmer de manière éclatante le document final du synode des jeunes (4/11/2018)
Synode: les réserves de Mgr Chaput
Il partage ses impressions à l'issue des 3 semaines de débat. Globalement, il n'est pas (trop) critique, mais il faut peut-être lire entre les lignes (30/10/2018)
Synode sur les jeunes: Retour de la censure
Le Père Hunwicke n'a pas du tout apprécié le §146 du rapport final, qui en appelle à un "système de certification des sites catholiques". (30/10/2018)
Document final du Synode sur les jeunes
Première synthèse par Lorenzo Bertocchi sur la Bussola. Et les "instantanés" d'Ed Pentin sur son compte twitter (28/10/2018, mise à jour ultérieure: Tosatti)
Synode, LGBT et document final
Nouvelle fourberie papale. Le "chapeau" du document final jouera-t-il le rôle de la fameuse "note de pied de page" d'Amoris laetitia"? (27/10/2018)
Regard sur le Synode
Marco Tosatti fait un bref tour d'horizon (plein d' humour), résumant toutes les rumeurs qui courent sur le document final. Bien entendu, les ouvertures attendues, notamment sur le thème des LGBT ne seront pas abordées frontalement - ce qui serait pour le moins stupide -, mais de biais. "Fourberie" papale oblige (25/10/2018)
Synode: la pression LGBT
Mise en perpective de la convergence objective entre les médias mainstream (et les intérêts qu'ils représentent) et une frange très bruyante de l'Eglise, bien représentée au plus haut niveau, à travers deux articles issus de courants diamétralemnt opposés (22/10/2018)
Synode: black out sur Humanae Vitae
Incroyable: un synode consacré aux jeunes, donc à l'avenir, choisit d'occulter le fait que le principal facteur de destruction de la famille est la contraception, hypothéquant ainsi le futur même de l'humanité - faute de naissances. L'édito de Riccardo Cascioli (18/10/2018).
Un déluge d'ecclésialement correct
Aldo Maria Valli, observateur distrait mais néanmoins perspicace du Synode des jeunes, nous offre un échantillon des interventions des délégués. On en revient toujours, comme par hasard, à la même obssession, d'une Eglise "inclusive", et accueillante... pour les LGBT (16/10/2018)
Document final du Synode des jeunes
Un synode verrouillé? Inquiétudes sur les orientations de certains membres de la commission chargée de sa rédaction. Explications d'Edward Pentin (16/10/2018)
Un Synode pour pas grand-chose
En complément à la réflexion de Stefano Fontana avant-hier sur le Synode des jeunes, c'est au tour du "curé madrilène" de nous donner - non sans humour - un aperçu de l'effarante vacuité des débats. Tout ça pour ça ? (12/10/2018)
Que se passe-t-il au Synode sur les jeunes?
Rien qui ne soit prévisible, et qui soit digne d'être retenu sinon la triste image d'une Église à la traîne du monde, qui doit SE convertir (et non LE convertir) afin d'y garder une petite place. Réflexion de Riccardo Cascioli (10/10/2018)
Les mensonges de Mgr Baldisseri
Le lobby LGBT s'invite de force au Synode sur les jeunes, à travers un paragraphe de l'Instrumentem Laboris qui ne figure pas dans les contributions des jeunes. Mais, coincé par une journaliste, le secrétaire du Synode ignore l'objection et annonce qu'il ne changera rien (3/10/2018)
Vers une Eglise plus synodale? Chiche!
A propos de la publication de Episcopalis communio, une nouvelle directive papale (cette fois sur le Synode des évêques) catégorisée comme "Constitution Apostolique", le Père Scales élargit le débat et nous livre une remarquable analyse des révolutions dites "populaires"... mais qui ne doivent rien au peuple (20/9/2018)
Synode pour les jeunes, synode prétexte?
A deux semaines de l'ouverture de l'Assemblée des évêques, après l'expérience désastreuse des deux synodes sur la Famille de l'ère franciscaine, les questions se multiplient sur l'organisation, l'"agenda", et les nominations papales. Les craintes de La Bussola (18/9/2018)
Ce document sur le Synode, rédigé par les jeunes?
Qui l'a écrit, en fait? Aldo Maria Valli y a trouvé de nombreux éléments qui identifient clairement une 'certaine' plume. Pas vraiment jeune, celle-là! (30/3/2018)
Les mises en garde d'un prêtre espagnol non tradi
Aldo Maria Valli renvoie au P. Santiago Martin, bien connu de mes lecteurs grâce aux traductions de Carlota, pour dénoncer la confusion qui règne dans l'Eglise et le risque, plus présent que jamais, de schisme (4/3/2018)
Encore un Synode pour rien?
Le choix des jeunes invités à Rome et sur internet pour représenter leurs congénères dans la rencontre préparatoire au prochain Synode consacré aux jeunes, et les thèmes annoncés, n'augurent rien de bon. L'exemple suisse, dans le commentaire d'Aldo Maria Valli (28/2/2018)