Sans parler de la gravité inouïe du fait qu’une manifestation idolâtrique ait eu lieu sous ses yeux dans « l’enclos de Pierre », le successeur de Pierre n’a-t-il pas de préoccupations plus urgentes? En tout cas, AMV n’a eu aucun effort de recherche à faire pour alimenter sa chronique « Etrange, donc vrai », c’est François lui-même qui lui en a offert, « clé en main », la matière et la forme, avec son annonce totalement surréaliste d’hier soir…

Le pape s’est exprimé en italien, au terme de la prière qui a ouvert les travaux en salle du synode, ce vendredi 25 octobre 2019, à 16h30. Un “pool” de journalistes est admis à la prière qui précède les travaux – qui se déroulent, eux, à huis-clos – et ils ont été témoins de cette intervention du pape François, dont Brian Roewe, qui a publié un enregistrement audio sur Twitter.
*

Anita Bourdin, Zenit

Étrange, donc vrai

AM Valli
26 octobre 2019

Pour cet épisode de Etrange, donc vrai je n’ai même pas besoin d’écrire une ligne. Il suffit de citer les paroles prononcées par François hier au synode amazonien.

Les voici.

Bonjour, je voudrais dire un mot sur les statues de la Pachamama qui ont été enlevées de l’église de la Traspontina, qui étaient là sans intentions idolâtres et qui ont été jetées dans le Tibre.
Tout d’abord, cela s’est passé à Rome et en tant qu’évêque du diocèse, je demande pardon aux personnes qui ont été offensées par ce geste.
J’annonce ensuite que les statues, qui ont suscité tant de battage médiatique, ont été retrouvées dans le Tibre. Les statues ne sont pas endommagées.
Le commandant des carabiniers souhaite qu’on diffuse l’information de cette découverte avant que la nouvelle ne soit rendue publique. À l’heure actuelle, la nouvelle est confidentielle et les statues sont conservées dans les bureaux du commandant des carabiniers italiens.
Le commandement des carabiniers sera heureux de suivre toute indication que l’on voudra donner sur la façon dont cette nouvelle est publiée et sur les autres initiatives que l’on voudra prendre à ce sujet, par exemple, dit le commandant, « l’exposition des statues pendant la messe de clôture du synode « , on verra. Je charge le secrétaire d’État de répondre à cela.
C’est une bonne nouvelle, merci.
*

Anita Bourdin, Zenit

Est-ce que vous comprenez? Le Pape a finalement annoncé que les horribles statuettes représentent Pachamama, la Terre Mère [ont été retrouvées]. Elles étaient là sans intentions idolâtres, dit-il. Mais si elles représentent la Terre Mère, elles sont idolâtres pour cette raison même !

Puis le pape, en tant qu’évêque de Rome, demande pardon à ceux qui se sont sentis offensés par le lancement des statuettes dans le Tibre! Il ne demande pas pardon aux catholiques qui se sont sentis offensés par les cérémonies idolâtres qui ont eu lieu au Vatican et qui ont vu l’église de la Transpontina se transformer en quelque chose à mi-chemin entre le souk amazonien, le siège d’un parti et un collectif politique des années 70 !

Et puis il communique que les statues ont été récupérées et ne sont pas endommagées! Et nous imaginons les applaudissements et la satisfaction générale parmi les Pères synodaux.

Et qui les a récupérés? Les Carabiniers, que nous payons, nous, Italiens avec nos impôts. Et après, lui, le Pape, rapporte que le commandant des Carabiniers veut qu’on soit informé de la découverte ! Puis le commandant en question dit au pape (au pape !) qu’il est disponible pour toute initiative qu’on voudra prendre, comme « l’exposition des statues pendant la Messe de clôture le synode » ! Quoi? Un commandant liturgiste ? Un commandant cérémoniaire pontifical ?

J’ai donné vie à la rubrique Étrange donc vrai parce que l’Église catholique est à présent devenue un chaudron dans lequel bouillonnent toutes sortes de bizarreries. Mais celle-là les bat toutes

Autrefois, on parlait de sombrer dans le ridicule. Voici le ridicule tragique. Bien plus tragique que ridicule.

Mots Clés : ,
Share This