Après les polémiques, le coauteur du livre signé par Benoît XVI ouvre son cœur dans un entretien avec Matteo Matzuzzi, pour Il Foglio. Et il annule une conférence qu’il devait donner en France. Beau résultat pour la Cour vaticane et ses ardents défenseur de la liberté d’expression… enfin, la leur!

Le texte complet de l’interview en italien ici (merci à Raffa)

(Rome) « On a beaucoup parlé des aspects secondaires, absolument ridicules. Polémiques absurdes, mensonges vulgaires et humiliations horribles se sont succédé contre Benoît XVI et moi. Ce qui me déchire le cœur et me blesse profondément, c’est la brutalité, l’absence de respect, le manque de considération et l’indécence avec lesquels on a traité Benoît XVI« 

Le cardinal Robert Sarah, co-auteur du livre Des profondeurs de nos cœurs… retrace pour Il Foglio ce qui s’est passé les deux dernières semaines, après l’annonce de la sortie de l’essai, immédiatement transformé par la vulgate dominante en un libelle contre le Pape François. D’où les « velins » (*) sur la signature du Pape émérite, sur son consentement vrai ou présumé à la publication. Avec plein d’insultes à Sarah, qui aurait escroqué Ratzinger, et commisération pour celui-ci, désormais incapable d’écrire quoi que ce soit, vu son âge…


NDT

(*) Velina: Dans le langage journalistique, le mot est utilisé au sens figuré, parfois sur un ton polémique, pour désigner une nouvelle ou autre communication officielle ou officieuse, souvent sous la forme d’une circulaire, envoyée à la presse par un ministère ou une autre source intéressée par sa diffusion afin qu’elle soit publiée ou serve d’orientation dans les commentaires et les informations (Treccani)

Mots Clés :
Share This