Pour lutter contre le coronavirus, l’humanité a besoin d’une aide surnaturelle, qui ne peut venir que du Seigneur et de Sa Mère. Alors que François vient encore de témoigner sa réticence étrange à reconnaître le rôle de la Sainte Vierge dans le plan de rédemption de Dieu, les 8 signataires (dont un seul européen! un évêque écossais courageux) lui demandent expressément de proclamer solennellement Marie comme Mère de tous les peuples.


A Sa Sainteté le Pape François
Dimanche de Pâque 2020

Cher Saint-Père

En août 2019, des cardinaux et des évêques représentant tous les continents t’ont écrit une lettre sur le niveau alarmant de souffrance et de péril atteint dans le monde entier. Aujourd’hui, à la lumière de la pandémie historique du coronavirus Covid-19, le monde fait face à une situation critique mondiale, impliquant des aspects personnels, sociaux, politiques, économiques et humanitaires, tant actuels que futurs. Nous ressentons donc le devoir pastoral et moral de t’adresser à nouveau cet appel, Saint-Père.

Derrière tous ces événements extérieurs, au cœur de l’humanité, il y a plus que jamais une bataille spirituelle entre le bien et le mal, la lumière et l’obscurité. La vraie bataille doit être menée ici et maintenant. L’humanité a un grand besoin de conversion et d’aide surnaturelle qui ne peut venir que du Seigneur Jésus et de sa Mère.

Comme chrétiens, nous croyons que sur la croix, Jésus-Christ, notre divin Rédempteur, a remporté une victoire totale sur Satan. Nous croyons également que depuis le Golgotha, le Seigneur a confié son peuple bien-aimé d’une manière particulière à Marie, la Mère spirituelle de toute l’humanité. Aujourd’hui plus que jamais, la « femme revêtue du soleil », revêtue de la puissance rédemptrice de son Fils, est en combat avec le dragon (cf. Apocalypse, 12).

Nous avons besoin de notre mère, mais elle aussi a mystérieusement besoin de nous. Si nous l’honorons dans la grandeur que le Seigneur lui a accordée, alors la Vierge peut pleinement exercer ses rôles maternels pour notre compte et, comme à Cana en Galilée, elle peut intercéder auprès de son Fils pour accomplir des miracles aussi en ce moment

Au cours des deux mille dernières années, l’Église a reconnu, dans quatre dogmes différents, les privilèges spéciaux que le Père a accordés à Marie en tant que Mère de son Divin Fils. Cependant, l’Eglise n’a jamais reconnu solennellement son rôle humain mais crucial dans le salut de Dieu comme Nouvelle Eve aux côtés du Nouvel Adam. Nous sommes convaincus que le Père qui est aux cieux attend que son Église proclame dogmatiquement Marie comme la Mère spirituelle de tous les peuples, dans une déclaration solennelle de sa collaboration unique avec Jésus dans la Rédemption et en conséquence de son rôle dans la distribution des grâces et de l’intercession pour l’humanité, afin que Jésus réponde par une nouvelle effusion historique de son Esprit Saint et la grâce éventuelle de la paix dans le monde.

Comme on le sait, de nombreux saints de notre temps, dont sainte Thérèse de Calcutta et saint Maximilien Kolbe, ainsi que plus de huit millions de fidèles et plus de huit cents évêques et cardinaux, ont déjà adressé une pétition au Saint-Siège pour cette cause, à commencer par le cardinal Mercier, qui a lancé ce mouvement dès 1915. Avec nos humbles voix, nous les rejoignons une fois de plus, surtout en ce moment critique de l’histoire humaine.

Notre Seigneur a donné à Pierre les clés du Royaume. Nous te demandons, cher Saint-Père, de les utiliser maintenant, en ces temps critiques à cause du coronavirus et de ses effets mondiaux en cours, et avec ta parole puissante, dans la plénitude de ta fonction de successeur de Pierre, pour couronner la Sainte Vierge Marie et proclamer le grand rôle que la Vierge a joué dans le plan de rédemption de Dieu, accompli par le Christ ressuscité que nous célébrons avec une plus grande dévotion en cette Pâque. Cet acte donnerait certainement aujourd’hui de grandes grâces à tous nos fidèles !

Avec obéissance filiale,

Cardinal Juan Sandoval, Mexique
Archevêque Felix Job, Nigeria
Cardinal Telesphore Toppo, Inde
Évêque John Keenan,  Écosse
Évêque David Ricken, Etats-Unis d’Amérique
Évêque Antonio Baseotto, Argentine
Archevêque Denys Raboula Antoine Beyloni, Liban
Archevêque maronite Chucrallah-Nabil El-Hage, Liban

Mots Clés :
Share This