L’auteur, Peter Seewald, a accordé une interview à Die Tagespost, dont le site catholique italien Il Timone donne quelques éléments: « Il n’y aura plus personne comme lui »

LES MOTS DU BIOGRAPHE

Il Timone
6 mai 2020

« Si quelqu’un parle encore aujourd’hui d’un pontificat raté, soit il n’en a aucune idée, soit il veut consciemment faire passer une formule qui correspond à ses intérêts idéologiques ».

Seewald n’hésite pas à donner – en réponse à une interview dans Die Tagespost – un jugement plus que positif sur le pontificat du pape Benoît XVI qui, en huit ans à la tête de l’Eglise, « a affronté le renouveau de la foi face à un déclin sans précédent du christianisme » : « son charisme particulier et sa catéchèse ont attiré des millions de personnes, y compris celles qui étaient éloignées de l’Eglise. Ce n’est pas un hasard si l’on parle de fièvre ‘Benoît’« .

Bien sûr, tout réduire à la seule période de la papauté serait réducteur et ne donnerait pas crédit à la contribution de Ratzinger à l’histoire ecclésiastique et théologique des cinquante dernières années, marquées par des changements historiques: en tant que professeur, en tant que participant au Concile Vatican II, en tant que bras droit de Jean-Paul II et ensuite en tant que pape émérite. Et à ceux qui se « plaignent » que le pape Benoît n’a publié que trois encycliques, Seewald répond : « En tant que pape, il était avant tout un pasteur, pas un professeur. Le fait qu’il ait fait une trilogie sur Jésus dans sa vieillesse et avec ses handicaps de santé, dont le public n’avait pas idée, est presque surhumain. Cette christologie était nécessaire et urgente compte tenu de la destruction de l’image et du message de Jésus. Aucun pape avant lui n’avait osé entreprendre un tel travail ».

Mais pourquoi écrire une biographie aussi substantielle, par ailleurs du vivant de Ratzinger ? Le journaliste n’en doute pas :

« Benoît XVI est d’une grande actualité. La biographie traite non seulement du passé ou des choses qui sont maintenant terminées, mais aussi de l’héritage d’une des plus grandes figures de l’Église, qui est un guide pour l’avenir. Il n’y aura plus personne comme lui« .

Mots Clés :
Share This