Non, pas le célébrissime « ich bin ein berliner » du président des Etats-Unis prononcé le 26 juin 1963 lors de sa visite à Berlin Ouest, mais celui de son neveu, Robert Kennedy jr, fils de Robert Kennedy, hier 29 août 2020, lors de la grande manifestation anti-masque de la capitale allemande. Un autre discours contre le totalitarisme. Merci à AM Valli, grâce à qui j’ai trouvé l’info (que vous ne risquez pas de trouver dans les MM – media mainstrean – qui ont fait sur le sujet ce qu’ils savent le mieux faire, c’est-à-dire essayer d’éteindre l’incendie en minimisant, en dénigrant et même en calomniant). Grandiose!

Une rapide recherche m’a permis d’accéder à un site en français qui développe l’information: www.nexus.fr/actualite/news/berlin-discours-kennedy/, et offre la vidéo du discours sous-titré dans notre langue.

« La seule chose dont vous avez besoin pour transformer les gens en esclaves, c’est la peur. »

Les journaux disent que je suis venu ici aujourd’hui pour parler à 5000 nazis. (…) Je vois cette foule, et je vois le contraire du nazisme. Je vois des gens qui aiment la démocratie, qui veulent un gouvernement ouvert. Je regarde cette foule, je vois tous les drapeaux de l’Europe, je vois des gens de toutes les couleurs, je vois des gens de toutes les nations, de toutes les religions, tous soucieux de la dignité humaine, de la santé des enfants et de la liberté politique. C’est le contraire du nazisme.

Encore un mot: les médias, en particulier français, en plus de discréditer les manifestants en les traitant, par amalgame, de nazis, ont fait état d’une affluence modeste, reprenant les chiffres de la police allemande, qui indiquaient 18 mille participants.
Sur son blog, Marco Tosatti publie des photos (prudence… je n’ai pas pu vérifier qu’elles concernent bien la manif de samedi) et commente, avec humour:

Vous trouverez ici la vidéo, sous-titrée en italien, ainsi que quelques photos, des captures d’écran de la vidéo et des photos prises de ce qui, selon la police allemande, était une manifestation de 18 000 (dix-huit mille personnes). Or, en cinquante ans de métier, j’ai participé à une quantité de manifestations, et si celles-ci n’étaient que 18 000, Mattarella est le meilleur président de la République, Jorge Mario Bergoglio le meilleur pape de l’histoire, et je suis Marilyn Monroe.

*

https://www.marcotosatti.com/2020/08/30/bob-kennedy-a-berlino-usano-la-paura-come-i-nazisti/
Mots Clés :
Share This