Lisant le blog de Maurizio Blondet, je suis tombée sur une information (à confirmer, évidemment, mais plausible) qui expliquerait le faible taux de positivité aux tests chez nos voisins allemands (et celui élevé, spécialement chez nous). L’ « anomalie » (en fait, ce sont plutôt les zones en rouge, qui sont anormales!) découlerait du nombre de cycles d’amplification des tests PCR adoptés dans les différents pays (*).

Clic!

Avec 40 cycles d’amplification, il y a 20 000 positifs. Avec 45 cycles d’amplification, les positifs deviennent 30 000. L’Allemagne utilise 25 cycles d’amplification, et ses positifs sont de 7 000. (ndt: pour nous Français, le seuil retenu est de 35).

Le vilain tour, ajoute Blondet, n’est pas le fait des autorités allemandes, mais des pays qui adoptent 40-45 cycles d’amplification : à ce niveau, le test PCR « voit » les résidus de virus morts, et plus encore, les microbes dans l’environnement.

L’inventeur de la PCR lui-même, pour laquelle il a reçu le prix Nobel de chimie en 1993, le Dr Kary Mullis (1944-2019; personnalité iconoclaste et non politiquement correcte, sa notice wikipédia est un modèle!!! du genre, ndt), affirmait: « Tout le monde peut être testé positif pour presque tout, avec le test PCR, si vous faites en sorte (c’est-à-dire en multipliant les cycles d’amplification) ». C’est pourquoi, avertissait le prix Nobel, son test ne doit pas être utilisé comme outil de diagnostic (cf. https://twitter.com….)


(*) Je suis peut-être le dernier béotien sur le sujet, et tous mes lecteurs savent sans doute déjà de quoi il s’agit, mais ne serait-ce qu’à titre de pense-bête (pour moi!!), je crois que quelques rappels peuvent être utiles.

D’abord, en deux mots:

La PCR, Polymerase Chain Reaction ou réaction de polymérisation en chaîne, est une technique d’amplification enzymatique permettant d’obtenir un grand nombre de copies identiques d’un fragment d’ADN. Elle permet ainsi d’obtenir plusieurs centaines de microgrammes d’ADN à partir de moins de 1 pictogramme d’un gène, soit une amplification de l’ordre du milliard.
*

https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/genetique-pcr-91/

Pour plus de détail, et en lien spécifique avec le covid, voici ce que j’ai trouvé de plus accessible sur internet. C’est évidemment de la vulgarisation, mais ça permet de comprendre un peu

Dans un test PCR il y a un facteur très important qui n’est pas mentionné dans les résultats, c’est le CT (Threshold Cycle). Il s’agit du coefficient d’amplification de l’ADN , du nombre de cycles d’amplification.

.
Le test ne détecte pas des virus entiers en état de marche, mais des morceaux de ce virus actifs ou non. Donc il peut détecter des petits morceaux de virus d’une infection qui date de plusieurs semaines, voire plus.

.
Dans les prélèvements il y a très très peu de morceaux d’ARN viral, donc ils ne peuvent pas être détectés tels quels. Il faut augmenter le nombre de morceaux de manière très importante pour pouvoir les détecter.
On transforme cet ARN viral en ADN puis on met un produit qui fait que tous les ADN du prélèvement sont dupliqués de nombreuses fois. On répète plusieurs fois cette opération.
Plus on la répète, plus on amplifie leur nombre, plus le CT est grand, plus on risque d’avoir des faux positifs.
Moins on la répète, moins on a de faux positifs, mais plus on peut avoir des faux négatifs.
Suivant les appareils et les laboratoires on peut aller à des valeurs de CT plus ou moins grandes de 20 à 45 !

.
¤ CT = de 20 à 30 => charge virale importante, présence d’un nombre de copies de virus compatible avec une infection, à interpréter en fonction de la clinique. Subsiste le risque de l’erreur de mesure.
¤ CT = 35 => compromis utilisé par l’IHU, mais des faux positifs.
¤ CT = 40 ou plus => 90% de FAUX positifs = pas de virus COVID, les 10% restants ont une charge virale extrêmement faible, on n’est PAS contagieux (mais il n’y a pas de faux négatifs).

.
Les recommandations des scientifiques sont un CT compris entre 20 et 30. Dans la pratique des laboratoires d’analyses, le CT est le plus souvent à 40 ou plus!

*

http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-grande-supercherie-des-tests-pcr
Mots Clés :
Share This