Elle est objectivement hideuse, encore pire que les années précédentes (et pourtant, la compétition est rude, depuis 2013 – voir celle de 2017 – quelle nostalgie, là encore, des belles crèches du temps de Benoît XVI!). Il en a déjà été question chez Jeanne Smits il y a presque un mois. AM Valli, qui habite à Rome, est allé la voir « en vrai ». Voici la « chose ». Et voici ce qu’il en dit:

En tant que « crèche monumentale » en céramique, [la crèche installée cette année sur la place Saint-Pierre] a été présentée en ces termes par le gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican :

.

« Cette année encore, plus que d’habitude, la mise en place de l’espace traditionnel dédié à Noël sur la place Saint-Pierre se veut un signe d’espoir et de confiance pour le monde entier. Elle veut exprimer la certitude que Jésus vient parmi son peuple pour le sauver et le consoler. Un message important en ces temps difficiles en raison de l’urgence sanitaire du Covid-19« .

.
Optimiste, je suis allé voir, et voilà la crèche qui se veut un signe d’espoir. Une crèche horrible, qui fait peur et fera certainement pleurer les enfants.
Mais moi je dis. Nous vivons déjà un Noël plein d’inconnues, ils nous enlèvent déjà nos messes de minuit et peut-être même les messes tout court. Nous sommes déjà affligés par de mauvaises nouvelles et un tas de soucis, et vous, le Vatican, que faites-vous ? Au lieu de nous offrir une crèche classique, harmonieuse, belle, qui transmet la paix et la sérénité, vous me proposez quelque chose qui est peut-être monumental mais qui est horrible et effrayant? Une crèche dont les personnages, plus que la Nativité, ressemblent à un tombeau égyptien avec ses sarcophages?

*
https://www.aldomariavalli.it/2020/12/01/una-suora-due-ministri-un-presepe-notizie-strane-dunque-vere/
Share This