Dans une conversation avec le « Tagespost », le pape émérite décrit comment on célébrait dans sa famille, la fête de saint Joseph, son saint Patron.

Benoît XVI dans une interview exclusive : Toujours une primevère le jour de la fête de mon saint Patron

(Die Tagespost, 30 mars 2021)
Traduction d’Isabelle

Dans une conversation avec le « Tagespost », le pape émérite décrit comment on célébrait dans sa famille, la fête de saint Joseph, son saint Patron. Et il dit combien il apprécie l’année de saint Joseph proclamée par le pape François.

**

Dans une interview exclusive au « Tagespost », le pape émérite dit combien il apprécie l’année de saint Joseph proclamée par le pape François. Âgé aujourd’hui de 93 ans, Benoît XVI, qui a reçu au baptême le nom de saint Joseph, évoque des souvenirs de famille et des impressions de son pèlerinage en Terre sainte.

De manière très vivante, Benoît XVI raconte comment la fête de saint Joseph, le 19 mars, était célébrée dans sa famille. Sa mère, souvent, avait fait des économies pour lui offrir un gros livre, se souvient le pape émérite. En plus, ce jour-là, au petit-déjeuner, on buvait du café, que son père aimait beaucoup mais que la famille Ratzinger ne pouvait pas se permettre tous les jours, et on mettait une nappe spéciale, qu’on ne sortait que pour cette journée.

Le pape émérite décrit ainsi le début de ce jour de fête : « Enfin, il y avait une primevère comme signe du printemps, que saint Joseph apporte avec lui. Et puis ma mère avait cuit un gâteau avec du sucre glacé, et cela exprimait tout à fait le caractère exceptionnel de la fête. Ainsi, dès le matin, la singularité de ce jour de fête de saint Joseph était manifestée de manière très marquée. »

En outre, Benoît XV évoque des impressions personnelles de Nazareth, la patrie de son saint Patron et parle de la tradition d’invoquer l’intercession de saint Joseph pour obtenir la grâce d’une bonne mort.

Dans la prochaine édition du « Tagespost » (*), vous découvrirez l’espoir que suscite chez le pape émérite l’année de saint Joseph proclamée par le pape François et vous apprendrez aussi s’il a pu éprouver personnellement dans sa vie le pouvoir d’intercession de son saint patron.

(*) A suivre, donc…

Share This