C’est la question que se pose notre vieil ami, le « curé madrilène » devenu pour mes lecteurs le « don Camillo de la Sierra », mais toujours aussi ronchon (dans le bon sens!), bref, le Père Jorge González Guadalix. Le message sera axé sur les lieux communs habituels, écologisme, immigration, dialogue interculturel. Rien sur l’Annonce qui devrait pourtant être sa principale mission. Il ne faut surtout pas froisser les hôtes musulmans… Mais quel dommage de ne pas profiter d’une telle vitrine planétaire pour évangéliser .

Pour ce genre de voyage, pas besoin de sacoches

Père Jorge González Guadalix
De profesion, cura
12 juillet 2021
Traduction de Carlota

L’illustration choisie par le Père Jorge González Guadalix explique le titre.
Au fait, l’âne, c’est qui?

Je lis sur « Religión confidencial » (*) un premier aperçu de ce que sera le pavillon du Saint Siège à l’EXPO Dubaï 2022.  D’après ce média, on y abordera les thèmes du dialogue interculturel, de la mobilité des personnes et du développement durable. C’est vraiment avoir du temps à perdre.

Dubaï. Une exposition aux Émirats arabes unis que l’on pourra voir entre 1er octobre 2021 et le  31 mars 2022. Bien entendu, si le Saint-Siège a la possibilité d’être là-bas, il doit y être. Le problème c’est que cela dépend de comment il y va, et pour quoi, sinon il est préférable de rester à la maison.

Le Saint-Siège. L’Église catholique. Ceux qui croient au Christ mort et ressuscité pour nous. On nous offre une vitrine dans un pays païen lors d’une exposition que des millions de personnes visiteront. C’est fantastique. Eh bien voyons comment nous allons exploiter cette opportunité en ce qui concerne notre mission fondamentale : « Allez et faites des disciples de tous les peuples en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et en leur apprenant à observer tout ce que je vous ai  prescrit ». Il semble que les signaux n’aillent pas dans cette direction, si l’on en croit l’article ; et nous allons nous consacrer à quelque chose de plus aimable, de plus cordial, de plus conforme au nouvel ordre mondial, quelque chose qui mérite des applaudissements, comme aborder le dialogue interculturel, la mobilité des personnes et le développement durable. C’est-à-dire la chose habituelle et ce dont tout le monde veut parler. C’est-à-dire rien du tout.

Je peux en imaginer les raisons. Que nous serons dans un pays à majorité musulmane et que parler du Christ chemin de la vérité et de la vie peut être offensant et qu’il faut respecter les croyances de chacun. La conséquence, c’est remettre en cause l’évangélisation depuis la Pentecôte car quel droit avaient les apôtres de prêcher et d’encourager les gens au baptême alors qu’ils avaient déjà leur propre religion. En conséquence, nous devrions renoncer à notre catholicisme et en Espagne, par exemple, revenir à une religion ibère. Soit dit en passant les musulmans n’ont pas respecté non plus les religions antérieures, puisque nous parlons de respect, mais nous n’allons pas comparer.

Des milliers ou millions de personnes passeront. Elles découvriront dans le pavillon du Saint Siège qu’elles n’ont rien à découvrir. Il sera comme un pavillon de l’ONU ou d’une quelconque organisation engagée au sein du N.O.M. Peut-être apportera-t-on quelque œuvre d’art dissimulée parce que l’exposition ayant lieu dans un pays arabe, rien ne sera montré, si j’ai bien compris, qui représente l’être humain, et par conséquent rien de spécifiquement chrétien. Rien de rien (ndt en français dans le texte).

Que voulez-vous que je vous dise: Aller à l’exposition de Dubaï et y maintenir un pavillon durant six mois pour aborder des thèmes du dialogue interculturel, de la mobilité des personnes et le développement durable, ce n’est pas que cela me paraisse inutile, c’est que cela me paraît ridicule. Mais la Sainte Mère l’Église a des docteurs qui en ont jugé différemment (**).

NDT

(*) Le Conseil Pontifical pour la Culture a anticipé les premiers détails du Pavillon du Vatican pour l’EXPO Dubaï 202. A la demande du Pape François, ce Dicastère est chargé de l’organisation de la représentation du Saint Siège à cet évènement.

A l’Exposition universelle de Dubaï en 2022 dont le thème principal est Connecter les esprits, créer l’avenir, le Saint-Siège entend mettre l’accent sur ces trois enjeux et jeter des ponts entre l’Europe et le Moyen-Orient et l’Afrique , où se tient l’exposition, et se tourner vers le futur avec l’environnementalisme et les mouvements populaires.
*

https://religion.elconfidencialdigital.com/articulo/vaticano/asi-sera-pabellon-santa-sede-expo-dubai-2022/20210709133646041942.html

 (**) Un lecteur de cet article rappelle que lors de l’Exposition Universelle de Séville en 1992 (Expo Sevilla 1992), le pavillon du Saint Siège était une  démonstration absolue de la foi de l’Eglise. Voir ici un reportage https://www.youtube.com/watch?v=lYmBMuPKGhI qui montre aussi combien le travail d’évangélisation des missionnaires espagnols en Amérique avait été important.

Share This