Suite de la mini-revue de presse sur Internet (*), avec des observations inédites de Maxime Tandonnet, Gérard Kierzek (du site Doctissimo), et Louis de Raguenel (nouveau directeur du service politique d’Europe 1 version Bolloré). C’est juste un échantillon, et ceux qui s’expriment sont hors des clous, mais insoupçonnables de complotisme. Dommage que les gens persistent majoritairement à s’auto-infliger le poison de la désinformation mainstream

(*) Avertissement: Les extraits que je cite sont mon choix personnel, ce n’est pas forcément ce que quelqu’un d’autre retiendrait de la lecture complète de chaque article.

Volet précédent:

Maxime Tandonnet

Quand le chef de l’Etat se contredit

Je tiens beaucoup à l’unité de la Nation. Sur le plan sanitaire, chaque innovation a été accessible à tous. Les tests sont gratuits en France. Très peu de pays sont dans ce cas. Nous n’avons laissé personne au bord de la route. La République et l’Etat Providence ont été au rendez-vous. Le « quoiqu’il en coûte », c’est aussi ça. Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis. 

.
Ces propos étaient ceux du chef de l’Etat, le 29 avril 2021 à la presse quotidienne régionale. Deux mois plus tard, le pass sanitaire devient obligatoire pour entrer dans les cinémas, les bars, restaurant, les spectacles, les transports en commun. Et cela se déroule dans le plus parfait silence (omerta) sur le spectaculaire revirement élyséen.

*

Maxime Tandonnet, 27 juillet

Dr Gérard Kierzek

Une rupture gravissime du secret médical

Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur santé, Directeur médical de Doctissimo répond aux questions du Figaro. Extrait:

__

Le passe sanitaire est une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom. L’objectif est de rendre la vie des non-vaccinés tellement difficile que cela les pousserait à la vaccination. Hormis le fait que je préférerais convaincre plutôt que contraindre, le passe sanitaire et ses conséquences posent de nombreux problèmes, dont certains pourraient aggraver l’épidémie. 

D’abord sur le plan éthique et sociétal, il s’agit d’une rupture du secret médical et d’une discrimination sur des données médicales extrêmement grave. Imaginez qu’il faille montrer une sérologie VIH avant d’accéder à la piscine par exemple ? Que penser de l’obligation d’un passe pour se faire soigner à l’hôpital ou rendre visite à un proche ? Comme le rappelle le Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG), « fermer les portes du soin aura des conséquences dramatiques ». 

Le contrôle de ce passe réalisé par d’autres citoyens, le flicage systématique pour des activités quotidiennes ou encore les volte-faces politiques sur le sujet ou l’excès d’autoritarisme médical n’inspirent pas une société d’apaisement et de confiance…

*

Le Figaroi

Louis de Raguenel

Le pass sanitaire va être périmé

Share This