Une curieuse histoire (méconnue) qui nous interpelle fortement aujourd’hui: en 1904, un terrible soulèvement eut lieu à Rio de Janeiro. La cause de cette révolte: le gouvernement avait adopté une loi exigeant la vaccination contre la variole.

Entre le 10 et le 16 novembre 1904, un terrible soulèvement eut lieu dans la ville de Rio de Janeiro, alors capitale du Brésil. La cause de cette révolte était un sujet qui semble encore très brûlant aujourd’hui, 117 ans plus tard : la vaccination obligatoire.
Le gouvernement avait adopté une loi exigeant la vaccination contre la variole.

En juin 1904, le gouvernement présenta un projet de loi rendant obligatoire la vaccination de la population. La loi suscita des débats animés entre les législateurs et la population et, malgré une forte campagne d’opposition, elle fut adoptée le 31 octobre.

Le déclencheur de la révolte fut la publication d’un projet visant à réglementer l’application du vaccin obligatoire dans le journal A Notícia , le 9 janvier 1904.

Le projet révélé par le journal exigeait une preuve de vaccination pour l’inscription dans les écoles, pour l’obtention d’un emploi, pour les voyages, pour le logement et même pour les mariages.

Le plan prévoyait également le paiement d’amendes pour les personnes qui résistaient à la vaccination.

Lorsque la proposition fuita dans la presse, des gens indignés déclenchèrent une série de conflits et de manifestations qui durèrent à peu près une semaine. Les protestations commencèrent très vite à être dirigées contre les services publics en général et les représentants du gouvernement, ainsi que contre la répression de la police. Les troubles conduisirent même à une tentative de coup d’État par les militaires.

Le chaos ne prit fin que lorsque l’état de siège et la suspension de la vaccination obligatoire furent déclarés le 16 novembre.

Le bilan final est de 945 personnes arrêtées à Ilha das Cobras, 30 morts, 110 blessés et 461 déportés dans l’État d’Acre.

C’est l’histoire de ce qu’on appelle la Revolta da Vacina. La révolte des vaccins.

La suite de l’article est une chronologie détaillée. A lire sur le site Renovatio 21

Mots Clés :
Share This