Il s’agit d’un ex-professeur de Ratisbonne, Gerhard Bernhard Winkler, moine cistercien, mort le 22 septembre à l’âge de 91 ans. La lettre, datée du 2 octobre, a été rendue publique par l’Abbaye cistercienne de Wilhering, en Haute-Autriche.
Voici le compte-rendu de Il Sismografo. On notera que Luis Badilla prend soin de nommer Benoît XVI « évêque émérite de Rome » et non « pape émérite »
L’évêque émérite de Rome, Joseph Ratzinger, utilise des mots touchants dans une lettre qui a été publiée aujourd’hui par un site web allemand et qu’il a envoyée il y a trois semaines en Autriche pour exprimer ses condoléances à l’occasion du décès d’un ami cher. Voici la lettre, écrite le 2 octobre dernier, après le décès de son ancien collègue, le professeur Gerhard Winkler, un moine cistercien.
Le document, qui porte l’intitulé
.
Benedictus XVI – Papa emeritus,
Vatikanstadt
2.10.2021
.
est adressé à
.
Hochwurdigsten Herrn
Abt DR. Reinhold Dessl, O.Cist.
Cher Père Abbé.
La nouvelle du décès du Prof. Dr. Gerhard Winkler O.Cist., que vous m’avez transmise, m’a profondément affecté. De tous mes collègues et amis, il était le plus proche de moi. Sa gaieté et sa foi profonde m’ont toujours attiré. Il a maintenant atteint l’au-delà, où de nombreux amis l’attendent certainement. J’espère pouvoir les rejoindre bientôt. En attendant, je suis lié à lui et à la communauté monastique de Wilhering par la prière. Meilleurs vœux et meilleurs souhaits dans le Seigneur.
(lettre signée)
La phrase que j’ai mise en caractères gras attire évidemment l’attention. Inutile, toutefois, de la surinterpréter, comme ne manqueront pas de le faire les médias qui vont s’empresser de la relayer. Ce sont des pensées normales chez un homme de 94 ans.