Je reprends à la suite du Salon Beige ce message du duc d’Anjou, le Prince Louis de Bourbon, adressé aux participants à l’Université d’été de l’UCLF ( Union des Cercles Légitimistes de France ). Comme une bouffée d’air pur, parmi les miasmes du politiquement correct qui nous étouffent.
Et je relève:
Dans une époque qui n’ose plus réfléchir de peur d’être confrontée à sa vacuité, vous osez, vous, relever ledéfi de la culture contre l’inculture ambiante ; le défi de la Vérité, contre l’erreur.
Celle-ci est partout présente : les informations sont tronquées et orientées, la connaissance historique objective bafouée, les faits cachés ou travestis au nom des idéologies perverses du moment, l’une chassant l’autre.
…
Le thème que vous avez choisi cette année, les religions politiques, est tout à fait à propos. En effet les fausses religions idéologiques sont avant tout politiques, il faudrait dire même politiciennes, car elles ne servent trop souvent que des intérêts très éloignés du bien commun. Fausses religions aussi parce qu’elles travestissent et s’attaquent au fait religieux et notamment à la religion catholique. Ces religions politiques, fausses par nature, sont le fondement de toutes les idéologies les plus pernicieuses dont nombres d’entre elles, au 20ème siècle notamment, ont abouti aux totalitarismes les plus inhumains. Ces religions politiques mènent la plupart du temps à la mort qu’elle soit extermination, génocide, euthanasie, dévalorisation de la nature humaine. Cela dure depuis plus de deux siècles, depuis la complète inversion des valeurs qu’a été la Révolution française quand la vérité est devenu un variable ; quand le relativisme a envahi toutes les sphères de la pensée ; quand la transcendance a cessé de guider la politique
*
www.legitimite.fr
Quel homme politique, même de droite, aurait aujourd’hui le courage de tenir de tels propos?