Au début de son pontificat sur lequel les partisans du renouveau misaient tant pour anéantir l’Eglise, François appelait de ses vœux une « église sortante ». Sur ce point au moins, il a bien répondu aux attentes, et certains clercs particulièrement zélés ont même été au-delà de ses vœux. Avec la nomination d’un nouveau président de l’Académie pontificale de théologie, Mgr Stagliano (Ça swingue à la Curie) et le coup de téléphone du Pape à un prêtre raver (Après l’évêque « pop », le prêtre « raver »…) on a eu l’épisode très médiatisé au moins en Italie de ce prêtre qui a célébré la messe sur une plage, en maillot de bain, immergé dans la mer jusqu’à la ceinture, entouré de « fidèles » dans la même tenue, avec en guise d’autel un matelas pneumatique! En France, nous avons aussi nos propres phénomènes, si j’ose dire: en particulier un certain Père Matthieu, « prêtre du diocèse de Sens-Auxerre, qui enchaîne les provocations sur TikTok sans avoir jamais fait l’objet d’un rappel à l’ordre de son évêque » me signale un aimable lecteur qui a ouvert pour alerter l’évêque en question et les fidèles un site perematthieu.com recensant les dérapages du curé déjanté.

perematthieu.com

En attendant, voici une lettre reçue par AM Valli qui illustre parfaitement un problème gravissime mais que tout le monde ignore

Des évêques qui chantent et des autels sur des matelas pneumatiques. Vive l’église sortante!

En attendant, les églises se vident…

J’ai lu l’article sur la récente nomination de Mgr Staglianò comme président de l’Académie pontificale de théologie. Une promotion juste et attendue pour un fin théologien qui s’est particulièrement distingué par son originalité et son obéissance au nouveau magistère. Tous ces efforts ont finalement été récompensés, et notre homme a pu quitter la petite scène de Noto (qui lui était manifestement devenue trop petite) pour se produire sur des scènes beaucoup plus prestigieuses. Sanremo [du nom du festival, version italienne du concours de l’Eurovision, ndt] aurait été la destination naturelle, bien qu’encore inadéquate, de ses talents.

Il pourrait enfin étendre les bénéfices de sa prédication à l’ensemble du monde catholique et contribuer à la formation de nouveaux prêtres et à la réforme (pop)théologique. Première étape, la nomination obligatoire (comme cela a déjà été fait à Noto) d’un assistant pop-théologique (quel qu’en soit le sens) dans chaque diocèse ; deuxième étape, le remplacement du Credo par Imagine de John Lennon, une chanson que même Jésus, selon le prélat, aurait récitée avec conviction; troisième étape… Imprévisible, pour l’instant Parce que l’imagination n’a pas de limites.

La révolution vient de commencer !

Quelle est la prochaine promotion ? La barre est toujours plus haute et il n’est pas facile de trouver quelque chose de bizarre pour la dépasser. Je propose toutefois une mention spéciale au prêtre qui a célébré la messe dans la mer, torse nu, en utilisant un matelas pneumatique comme autel ; au fond, il a interprété à la lettre les enseignements de l’église sortante et pourrait dignement remplacer Staglianò comme évêque dans le siège vacant de Noto.

La situation, malheureusement, devient de plus en plus grave mais de moins en moins sérieuse.

Share This