C’est en substance ce qu’a dit le président de la Conférence épiscopale allemande lors de la conférence de presse donnée après la dernière rencontre avec les « autorités romaines » (snobée par François, cf. Allemagne, Synodaler weg: le pape se défausse sur ses subordonnés) à l’occasion de leur visite ad limina. Bref, les frondeurs persistent et signent… et l’honneur du Pape est sauf, il ne s’est pas « compromis »

(*) Dans l’original en allemand, Giuseppe Nardi rapporte ainsi les propos de Bätzig: Katholiken der anderen Art , qui devrait se traduire sans doute par « catholiques d’une autre manière » mais le traducteur automatique écrit « genre », et je trouve cela assez crédible, et même plutôt savoureux dans ce contexte.

Mgr Bätzing : Schismatiques ? Nous ? Non, juste des catholiques d’un autre genre

L’AUTODISSOLUTION ANNONCÉE

Conférence de presse du président de la Conférence épiscopale allemande après la visite ad limina des évêques allemands à Rome : Nous sommes schismatiques, mais nous le contestons.

Giuseppe Nardi
katholisches.info
21 novembre 2022

(Rome) C’est ainsi que l’on peut résumer la conférence de presse de la Conférence épiscopale allemande qui s’est tenue samedi dernier à l’Augustinianum, à la fin de la visite ad limina à Rome.

En d’autres termes, les évêques allemands, menés par l’évêque de Limburg Georg Bätzing, poursuivent leur chemin schismatique avec l’arrogance d’un Martin Luther. Ils déclarent seulement que leur schisme n’est pas un schisme, même s’il en a l’apparence. Quand, dans l’histoire de l’Église, des schismatiques ont-ils avoué être des schismatiques ?

L’annonce concrète faite par Bätzing : il y aura des bénédictions de couples homosexuels en République fédérale d’Allemagne, avec ou sans Rome.

Cela ne s’arrêtera évidemment pas là, une fois cette porte ouverte.

La bonne nouvelle : cette « autre manière » de faire de l’Eglise catholique n’a pas d’avenir. Elle s’annule elle-même et accélère continuellement le rythme de son autodestruction. Les observateurs croyants y voient la réponse du ciel aux erreurs et aux dérives depuis Vatican II. Le Seigneur frappe d’aveuglement (Jn 12,40).

C’est un secret de polichinelle que dans les milieux fidèles à la foi, on prie depuis longtemps pour que Dieu donne à l’Eglise un prochain pape catholique et saint, qui remplisse sa mission de « fortifier les frères dans la foi » (Lc 22,32). Cela implique aussi de nommer des évêques catholiques et saints.

Mots Clés :
Share This