LE (majuscules de rigueur!) vaticaniste dresse un tableau d’ensemble des évènements. Enfin! Non sans humour, il cite une boutade de feu le cardinal Pell: Roma loquitur, confusio augetur . Une chronologie rigoureuse des faits, indispensable si l’on veut comprendre la confusion qui règne à Rome, en particulier DEPUIS LA DERNIERE INTERVIEW DU PAPE, et surtout le décalage entre la perception qu’en a l’opinion publique, bien formatée par les médias, et l’homme qu’il est vraiment.

www.diakonos.be/settimo-cielo/rupnik-a-un-avocat-invincible-le-pape

« Roma loquitur, confusio augetur », Rome parle, la confusion grandit. La boutade critique du cardinal George Pell vient d’être confirmée dans l’interview que le pape François a accordée le 24 janvier à Nicole Winfield d’Associated Press.

.

Interpellé sur l’affaire du jésuite Marko Ivan Rupnik, François a répondu n’avoir « aucun rapport » avec lui et avoir appris la nouvelle avec « grande surprise ». Mais il a également fourni des éléments qui n’étaient pas encore connus dans ce dossier, et non des moindres, en particulier qu’il « y a eu un accord » et « qu’une indemnisation a été payée ».

C’est la première fois que le pape déclare quelque chose sur l’affaire Rupnik, depuis que celle-ci a éclaté au début du mois de décembre dernier. Brisant un silence d’autant plus inexplicable que la proximité très étroite entre lui et ce jésuite est connue de longue date.

.

Pour résoudre l’énigme de ce silence, et aujourd’hui de ces déclarations, il nous nous reste qu’à résumer les événements connus jusqu’à présent, en quatre scènes et un entracte.

*

La suite ici: https://www.diakonos.be/settimo-cielo/rupnik-a-un-avocat-invincible-le-pape/
Mots Clés :
Share This