Durant son récent périple africain , le Pape a rencontré, comme il le fait à chaque fois ses confrères jésuites, et dans ces circonstances, il est notoire qu’il se laisse encore plus aller en roue libre qu’ailleurs, ce qui n’est pas peu dire.

La rencontre avec les jésuites du Congo, puis du Sud Soudan n’a pas dérogé à la règle, il a été interrogé sur la possibilité d’une démission, et il a répété ce que tout le monde sait déjà – non sans envoyer une petite pique à Benoît XVI (« Je crois que le ministère du Pape est ad vitam. Je ne vois aucune raison pour qu’il n’en soit pas ainsi. Je pense que le ministère des grands patriarches est toujours ad vitam).

Il Sismografo a pris l’initiative de reproduire les deux échanges, je suppose que ce n’est pas dû au hasard

Les mots du Pape lors de la rencontre du 2 février avec les jésuites du Congo démocratique à Kinshasa : « Le ministère du Pape est ad vitam ».

(Rédaction de « Il Sismografo »)

Question au Pape François : On a parlé de votre possible démission. Avez-vous vraiment l’intention de quitter le ministère pétrinien ? Et le Général de la Compagnie ? A votre avis, sa fonction devrait-elle rester à vie ?

La réponse du Saint-Père:
« Ecoutez, il est vrai que j’ai écrit ma démission deux mois après mon élection et j’ai donné cette lettre au cardinal Bertone. Je ne sais pas où se trouve cette lettre. Je l’ai fait au cas où j’aurais un problème de santé qui m’empêcherait d’exercer mon ministère et où je ne serais pas assez conscient pour démissionner. Cependant, cela ne signifie pas du tout que la démission des papes doive devenir, disons, une « mode », une chose normale. Benoît XVI a eu le courage de le faire parce qu’il n’avait pas envie de continuer à cause de sa santé. Ce n’est pas à mon ordre du jour pour le moment. Je crois que le ministère du Pape est ad vitam. Je ne vois aucune raison pour qu’il n’en soit pas ainsi. Je pense que le ministère des grands patriarches est toujours ad vitam. Et la tradition historique est importante. Si, par contre, nous écoutons les « bavardages », eh bien, nous devrions changer de Pape tous les six mois !

A propos de la Compagnie de Jésus : oui, sur ce point, je suis « conservateur ». Elle doit être à vie. Mais, bien sûr, la même question se pose que pour le Pape. Le père Kolvenbach et le père Nicolás, les deux derniers généraux précédents, sont partis pour des raisons de santé. Il me semble important de rappeler aussi que l’une des raisons de l’attribution d’un poste de général à vie dans la Compagnie est aussi d’éviter les calculs électoraux, les factions, les bavardages… »


Le 4 février, avec les Jésuites du Sud Soudan, le Saint Père a abordé la même question. Voici la conversation à ce sujet.

Question : Pensez-vous à démissionner ?

Réponse du Pape :
« Non, cela ne m’a pas traversé l’esprit. Cependant, j’ai écrit une lettre et je l’ai remise au cardinal Bertone. Elle contient ma démission au cas où je ne serais pas dans les conditions de santé et de conscience pour pouvoir renoncer. Pie XII a également écrit une lettre de renonciation au cas où Hitler l’emmènerait en Allemagne. Il a donc dit qu’ils captureraient Eugenio Pacelli et non le Pape.

Share This