Les thèmes qu’il aborde sont-ils dignes d’un Pape? C’est la question qu’on peut se poser à la lecture de cet article d’un portail italien généraliste. Qui va-t-il évangéliser de cette façon, au vu des questions que les jeunes lui posent? Je comprends que le but est de démontrer qu’il s’adresse à tous et ne se dérobe à rien (ce qui est évidemment une posture), mais n’aurait-il pas pu demander qu’on filtre un peu les questions, pour avoir une matière un peu plus dense? Car là, on est vraiment (si on me permet l’expression) au ras des pâquerettes. Et je ne parle pas des images entrevues dans la bande-annonce.

Le pape François débarque sur Disney+ et parle de sexualité, d’avortement, de harcèlement et du scandale de la pédophilie

www.fanpage.it/spettacolo/programmi-tv/papa-francesco-sbarca-su-disney-e-dialoga-su-sessualita-aborto-bullismo-e-scandalo-pedofilia/

Le pape François débarque sur Disney+ avec le documentaire intitulé “Amen, Francisco responde” . Le Souverain Pontife rencontre dix jeunes du monde entier et dialogue avec eux sur divers sujets, de la sexualité à l’avortement, de l’immigration à la perte de la foi.

Le Pape François débarque sur Disney+ avec « Amen, Francesco risponde », un projet spécial qui retrace la rencontre du Souverain Pontife avec des jeunes du monde entier. Il sera disponible à partir du mercredi 5 avril sur la célèbre plateforme de streaming. La bande-annonce, en espagnol, a été diffusée ces heures-ci sous le titre « AMÉN : Francisco Responde ».

De quoi parle « Amen, Francisco Responde » ?

Comme l’expliquent les chaînes officielles de Disney+, « Amen, Francisco Responde » retrace une « conversation intime qui traverse les frontières, les idées, les mentalités et les croyances » qui sera disponible à partir du 5 avril, exclusivement sur Disney+. Dans la bande-annonce, le pape François se joint à un groupe de dix jeunes de toutes les parties du monde et, avec sérieux et une touche d’ironie, lorsque le sujet le permet, répond à toutes leurs questions, même les plus gênantes. Un dialogue sans filtre, où le pape François admet : « La cohérence est la chose qui nous coûte le plus, en tant que chrétiens ».

Les thèmes du documentaire : l’Église et les revenus du pape

Lors du face-à-face avec le pape François, les dix jeunes ont tenté de discuter avec lui de leurs préoccupations quotidiennes, mais aussi de leurs perplexités à l’égard de l’Église. Les questions qu’ils ont posées au pontife étaient très diverses. Certains lui ont demandé combien d’argent il recevait par mois, d’autres voulaient savoir s’il avait un téléphone portable. Mais on lui a également demandé s’il connaissait la signification de l’identité non binaire ou si le fait d’être féministe rendait moins chrétien. On lui a demandé sa position sur le scandale de la pédophilie qui a touché certains membres de l’Église, mais aussi des réflexions sur la sexualité, le harcèlement, l’immigration, l’avortement et le rôle des femmes, la liberté religieuse et la perte de la foi. Pour connaître les réponses, il suffit d’attendre le 5 avril. Le documentaire a été réalisé à Rome par Jordi Évole et Màrius Sánchez.

Share This