C’est le site Messa in latino qui relaie cette information parue dans un portail hispanisant « bien informé » – et très progressiste -, Religion Digital. Ce serait une claque posthume (une de plus) à Benoît XVI: on se souvient que Mgr Stanisław Dziwisz, le secrétaire de Jean-Paul avait été nommé à la tête du diocèse de Cracovie, et créé cardinal dans la foulée.
« Pire que cela, si la nouvelle était confirmée, dit le rédacteur de MIL, il n’y a que la Mongolie ou le Kazakhstan »


C’est vraiment une « périphérie »
(51 100 km2 , 5 millions d’habitants…)

L’archevêque Georg Gänswein envoyé comme Nonce au Costa Rica?

blog.messainlatino.it/2023/03/mons-georg-ganswein-spedito-come-nunzio

Nico Spuntoni dans Il Giornale et nos sources indiquent aujourd’hui que l’archevêque Georg Gänswein est sur le point d’être nommé nonce au Costa Rica :

Alors que la possibilité de son arrivée en Allemagne pour diriger un diocèse semble s’être évanouie, le scénario de son transfert loin de l’Europe en tant que nonce apostolique semble gagner du terrain parmi les personnes bien informées. Un rôle donné pour certain après la mort de Benoît XVI mais la polémique autour de son livre écrit avec Saverio Gaeta « Nient’altro che la verità » semble avoir rebattu les cartes. Le portail ibérique Religion Digital qui aurait appris la nouvelle de sa prochaine nomination au Costa Rica confirme la rumeur selon laquelle Mgr Gänswein serait envoyé au loin en tant que nonce apostolique.

.

Nico Spuntoni, https://www.ilgiornale.it/news/vaticano/ratzinger-non-commise-alcun-reato-procura-indag-ed-archivi-2129349.html

Mgr Georg avait déclaré dans une interview à la chaîne Sky 24 dimanche dernier que le Pape réfléchissait encore à sa future destination.

Très loin de Rome (il semble que Mgr Georg aurait préféré la nonciature de Londres) et avec des liaisons aériennes « compliquées » : un exil similaire à celui de Mgr Annibale Bugnini par Paul VI (mais parce qu’il était accusé d’être franc-maçon) en Iran dans les années 1970.


La nouvelle est confirmée par le site Religion Digital, habituellement bien informé:

La semaine dernière, le Saint-Siège a demandé aux autorités costariciennes l’autorisation d’accueillir le secrétaire personnel de Benoît XVI. Si, comme d’habitude, il n’y a pas de réponse administrative, Rome considérera le ‘oui’ comme accordé et annoncera le sort de celui qui, ces derniers mois, est devenu une épine dans le pied de François.

(…)

Le Costa Rica est considéré dans les cercles diplomatiques comme une « nonciature de repos », car ce pays d’Amérique centrale a fait de l’Église catholique la religion officielle de l’État, conformément à l’article 75 de la Constitution. Une destination tranquille sur le plan politique, et avec un nonce, Bruno Musaro, qui va bientôt avoir 75 ans et a déjà demandé sa retraite.

(…)

*

https://www.religiondigital.org/vaticano/Costa-Rica-destino-George-Ganswein-benedicto-francisco-nunciatura_0_2543745605.html

Pire que cela, si la nouvelle était confirmée, il n’y a que la Mongolie ou le Kazakhstan…

Mgr Georg acceptera-t-il ?

Mots Clés :
Share This