Mise à jour le 17 avril – Il en a enfin parlé, 20 mots en tout, au terme du Regina Caeli, et après les salutations habituelles aux divers pèlerins, les élèves d’un lycée catholique parisien et de différentes écoles d’Italie, les pompiers, que sais-je encore. Il ne pouvait sans doute pas faire autrement (et en plus, en Italie, il y a la pression de l’opinion publique, encore très attachée au pape polonais). Dire moins, ce n’était pas possible. Enfin, c’est fait:

« Rivolgo un pensiero grato alla memoria di San Giovanni Paolo II, in questi giorni oggetto di illazioni offensive e infondate »

« J’adresse une pensée reconnaissante à la mémoire de Saint Jean Paul II, objet ces jours-ci de suppositions injurieuses et infondées ».

Mise à jour (17 avril)

Pour mémoire: quand Benoît XVI se référait à Jean Paul II, il disait systématiquement « mon bien-aimé prédécesseur » (on comprend le lien spécial qui l’unissait au pape polonais), et quand il parlait d’un autre pape, il disait « mon vénéré prédécesseur ». Ici, François, clairement, refuse de s’inscrire dans une quelconque succession. Son commentaire est celui de n’importe qui, pas du Pape

Mots Clés : ,
Share This