Le préfet de la CDF a té reçu deux fois dans un bref laps de temps par « El Papa », et ces audiences ont été (inhabituellement) rapportées par le bureau de presse, leur conférant un caractère officiel qui laisse présager qu’un document non négligeable (je n’ose dire « important ») est en cours d’élaboration. Occasion de se rappeler d’une curieuse note du même Tucho dans un « rescriptum ex audentia » du 23 octobre dernier.

Papst Franziskus mit Glaubenspräfekt Kardinal Victor Manuel "Tucho" Fernández und Msgr. Armando Matteo, Leiter der Sektion für die Glaubenslehre des Glaubensdikasteriums
François avec le cardinal Victor Manuel « Tucho » Fernández, préfet de la foi, et Mgr Armando Matteo, directeur de la section pour la doctrine de la foi du dicastère de la foi.

Quel nouveau document le cardinal Tucho Fernández prépare-t-il ?

La pause estivale touche à sa fin


Giuseppe Nardi
28 août 2024


Les audiences accordées au cardinal Victor Manuel Fernández, préfet du dicastère de la foi, et officiellement annoncées par le bureau de presse du Vatican, se multiplient à nouveau, ce qui est non seulement enregistré avec attention à Rome, mais aussi observé avec une certaine inquiétude par une partie de l’Eglise universelle.

Ce matin, « Tucho » Fernández, en poste depuis septembre 2023 et qui s’est fait connaître durant cette courte période non seulement pour des documents particulièrement controversés, mais aussi pour ses écrits pornographiques, a été reçu pour la deuxième fois en une semaine par le pape François. Aujourd’hui, il est accompagné de Mgr Armando Matteo, secrétaire de la section pour la doctrine de la foi du dicastère de la foi.

Comme ce mercredi est le jour de l’audience générale, l’audience pour le ghostwriter et l’ « élu » du pape régnant a probablement eu lieu dans les bureaux de la grande salle d’audience « Paul VI ». L’audience générale elle-même s’est déroulée sur la place Saint-Pierre.

Le fait que le préfet de la foi Fernández ait été reçu en compagnie de Mgr Matteo laisse supposer qu’un document particulier d’importance majeure est en préparation. La dernière fois qu’une telle combinaison a eu lieu, c’était peu avant la publication en mai dernier par le dicastère de la foi des nouvelles « Normes pour l’évaluation des phénomènes surnaturels ».

Avant aujourd’hui, Tucho Fernández avait été reçu par François la semaine dernière, le 22 août. Seul à l’époque.

Les rencontres hebdomadaires routinières entre le pape et son préfet de la foi sont parfois évoquées. Ces réunions de travail ne sont toutefois pas rapportées par le service de presse du Vatican dans son bulletin quotidien. C’est pourquoi une attention accrue est accordée aux audiences telles que celle d’aujourd’hui et celle du 22 août, qui sont officiellement rapportées.

Dans ce contexte, il convient de rappeler une particularité : peu après son entrée en fonction, le cardinal Fernández avait publié un communiqué aussi inhabituel que catégorique. Concrètement, il s’agissait d’un Rescriptum ex Audientia du 21 octobre 2023 dont voici à nouveau le texte intégral :

« Le Saint-Père, au cours de l’audience qu’il a accordée aujourd’hui au cardinal préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, soussigné, a confirmé que la simple signature du Pape, apposée à la fin de tout texte, réponse ou document relatif à des matières relevant de la compétence de la Section pour la Doctrine de la Foi du Dicastère – même avant ce Rescriptum -, exprime son consentement et son autorisation pour une éventuelle publication.



Victor Manuel Card. Fernández
Préfet


Ex Audientia 21-10-2023
Franciscus

Nous n’aborderons pas ici la modification formelle de la procédure d’approbation officielle, mais nous ferons remarquer qu’en raison de cette procédure informelle , Tucho Fernández pourrait théoriquement encore présenter des documents, même de grande importance, après la mort de François et en réclamer la validité juridique.

Tucho Fernández gravite dans l’entourage direct de François depuis la fin des années 90, à partir de l’époque où le père jésuite Jorge Mario Bergoglio est devenu archevêque de Buenos Aires. On ne sait pas si Bergoglio et Fernández se connaissaient déjà, car tous deux se trouvaient dans la ville provinciale argentine de Córdoba. Le fait est que la carrière de Tucho Fernández est le principal projet de promotion du pape François et que l’actuel préfet de la foi s’entend mieux que quiconque avec le pape régnant.

Share This