Il a longtemps été la personnalité préférée de Français (ce qui laisse mal augurer de leur perspicacité… ou de la façon dont ces « classements » sont fabriqués). Il a frôlé la canonisation, pas seulement médiatique. Aujourd’hui, tel un moderne Marat, panthéonisé puis jeté à la voirie, il va disparaître de toutes les plaques de rue, frontons d’établissements et de fondations, gondoles de la FNAC… Sic transit gloria mundi.
J’avais publié un petit texte il y a deux mois, qui reste d’actualité.
Je pourrais me réjouir d’avoir eu raison avant beaucoup, mais je ressens plus d’écœurement que de satisfaction. Elle est belle, l’Eglise « en sortie »…
Depuis les choses se sont emballées. L’article trouvé aujourd’hui et qui m’a été signalé par un lecteur me paraît une très bonne synthèse de ce qu’on peut retenir de cette sordide histoire (on m’excusera, mais je ne parviens pas à prendre la défense du vieux dégoûtant qui a tant fait contre l’Eglise, Dieu juge)
Une grande hypocrisie : Le « scandale » de l’abbé Pierre
….
On sait depuis des décennies que le célèbre Abbé Pierre (+2007), apôtre des « pauvres » en France, était un coureur de jupons, et il l’a lui-même reconnu publiquement sans trop de remords.
Mais parce qu’il était hérétique et socialiste de salon, le régime et ses médias l’ont protégé et glorifié. Les évêques, qui servent fidèlement le régime, ont fait de même.
Déjà dans une lettre du 27 juin 1958 au ministre de la Fonction publique, Edmond Michelet, qui voulait décorer l’abbé Pierre, l’archevêque de Paris de l’époque, le cardinal Maurice Feltin (+1975), déclarait :
« Je voudrais vous assurer que cette décoration est tout à fait inopportune en ce moment, parce que la personne en question est gravement malade et qu’elle est traitée dans une clinique psychiatrique en Suisse, et je pense que dans ces circonstances très pénibles, il vaut mieux ne pas parler de cet abbé. Il a eu de bonnes initiatives, mais en ce moment, il semble préférable de ne pas en parler ».
Issu d’une riche famille catholique de négociants en soie, l’abbé Pierre a fondé en 1949 le Mouvement Emmaüs, aujourd’hui projet social « multiconfessionnel » dédié à l’aide aux « pauvres », aux « sans-abri » et aux « réfugiés ».
Il était un héros dans la France anticatholique. Le père Henri de Lubac, que Jean-Paul II a fait cardinal (sic), lui a dit le jour de son ordination : « Demandez à l’Esprit Saint de vous donner le même anticléricalisme que les saints ».
L’abbé Pierre était favorable à l’ordination invalide des femmes, à l’abolition du célibat, à la propagande homosexuelle et à la contraception.
Dans son livre Mon Dieu… pourquoi ? (2005), il admet ouvertement qu’il a rompu son vœu de célibat en ayant des relations sexuelles occasionnelles avec des femmes.
L’abbé Pierre a souvent été honoré par le régime. Pendant de nombreuses années, il a été élu « personnalité la plus populaire de France ». En 2005, il est arrivé en troisième position lors d’un sondage télévisé visant à désigner Le Plus Grand Français.
En 1998, il est fait grand officier de l’Ordre national du Québec et, en 2004, il est décoré de la Grand-Croix de la Légion d’honneur par Jacques Chirac.
En 1991, il reçoit le Prix Balzan pour l’humanité, la paix et la fraternité entre les peuples.
En juillet 2024, sept femmes (dont l’une aurait été mineure à l’époque) ont témoigné des abus [affaire] qu’elles ont « subis » de la part de l’abbé Pierre entre la fin des années 1970 et 2005.
D’autres allégations de plusieurs femmes ont été rapportées en septembre 2024, ce qui a conduit la Fondation Abbé Pierre à changer de nom et Emmaüs France à voter le retrait du nom du prêtre de son logo.
Il est prouvé que de nombreuses personnes étaient au courant du comportement sexuel de l’abbé Pierre, mais il était protégé par les médias du régime.
Les funérailles de l’abbé Pierre, le 26 janvier 2007, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, ont été suivies par de nombreuses personnalités : Le président Jacques Chirac, l’ancien président Valéry Giscard d’Estaing, le premier ministre Dominique de Villepin.…
https://gloria.tv/post/3mBz2v4UKdCC682XMRiD1gCR7