La Vierge serait apparue à Medjugorje depuis le 24 juin 1981. Seuls les premiers messages ont été reconnus comme ayant (peut-être?) un caractère surnaturel par les autorités vaticanes, représentées par Tucho Fernandez..
Parmi les voyants, Mirjana Dragicevic-Soldo (née en 1965) qui tient actuellement un hôtel 4 étoiles dans la petite cité de Bosnie Herzégovine, où elle accueille les pèlerins.
.
Tels sont les faits objectifs qui sous-tendent la réflexion de Claudio Gazzoli, rédacteur d’un de mes blogs favoris « Framenta di Claudio Gazzoli ». Plus le contenu très troublant d’un des premiers messages, puisqu’il date du 20 mai 1982.
.
A noter, si l’on en croit Wikipedia, le cardinal Ratzinger interrogé au début des années 2000 sur le sanctuaire de Međugorje par un groupe de prêtres de Toulon guidés par Mgr Rey, l’a décrit comme une vaste entreprise de manipulation (mais il prenait bien soin de distinguer les « bons fruits », d’où l’encouragement des pèlerinages)
Le troisième (présumé) message de la Vierge à Medjugorje
blogclaudiogazzoli.blogspot.com/2024/09/medjugorie
Message du 20 mai 1982
« Sur la terre, vous êtes divisés, mais vous êtes tous mes enfants. Musulmans, orthodoxes, catholiques, vous êtes tous égaux devant mon Fils et devant moi. Vous êtes tous mes enfants. Cela ne veut pas dire que toutes les religions sont égales devant Dieu, mais les hommes, si. Cependant, il ne suffit pas d’appartenir à l’Église catholique pour être sauvé : il faut respecter la volonté de Dieu. Même les non-catholiques sont des créatures faites à l’image de Dieu et destinées à atteindre un jour le salut, s’ils vivent correctement en suivant la voix de leur conscience. Le salut est offert à tous, sans exception. Seuls ceux qui rejettent délibérément Dieu sont damnés. À qui l’on a peu donné, on demandera peu. À qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup. Seul Dieu, dans son infinie justice, établit le degré de responsabilité de chaque homme et prononce le jugement final ».
Ce message inquiétant de 1982, toujours d’actualité, est en parfaite continuité avec les documents conciliaires, notamment Nostra Aetate et Dignitatis Humanae, et anticipe les déclarations d’Abu Dabi et de Singapour.
Ce n’est pas un hasard si c’est précisément à partir de ces années que s’est produite une grande accélération, également avec la naissance de Mouvements, vers la mondialisation de la religion et donc de l’Église, l’abandon du « sacré », la réduction du surnaturel à l’émotion, la corruption de l’âme par le sentiment. Un chemin dont nous pouvons voir les décombres aujourd’hui, si seulement nous enlevons nos lunettes teintées.
La Vierge dit à Bruno Cornacchiola (apparition des Trois Fontaines, à Rome, 1947, ndt) :
« Le salut vient de Jésus mon fils, le Verbe du Père, et il ne change ni de forme ni de substance… Pour entrer dans la grâce, il faut le baptême, et pour vivre le baptême, il faut connaître la doctrine de la vérité du salut. Et cela n’arrive que dans l’Eglise, fondée par mon Fils, qui n’est pas la parole d’un homme ou la fondation d’un homme qui fonde une nouvelle religion, mais qui est la Parole de Dieu… Je le répète encore une fois. Il reste toujours cette parole des saints, depuis les apôtres, qui ont toujours enseigné que sans l’Église il n’y a pas de salut et qu’en dehors d’elle il est difficile de vivre et d’accepter le Dieu unique et trine… »
»…Mes enfants, vous êtes arrivés à une situation cruciale : vous parlez de toutes les religions et le troupeau adhère en s’égarant, parce que vous parlez de la doctrine du salut des âmes…Ne croyez pas, mes enfants, à la liberté de religion dans les religions. Cette liberté ne fait pas aimer Dieu et ses commandements et ses lois d’amour… »
La Vierge à Mélanie de La Salette :
« L’univers entier sera saisi de terreur, et beaucoup seront séduits, parce qu’ils n’auront pas adoré le vrai Christ vivant au milieu d’eux… »
Je me souviens aussi des souffrances offertes pour la conversion des pécheurs par Jacinthe de Fatima qui disait que « sans confession, il n’y a pas de salut ».
La Vierge à Pedro Regis le 16 juin 2024 :
« Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas : l’unique et véritable Église de Mon Jésus est l’Église catholique ».
« Dites à tous que la vérité n’est maintenue entière que dans l’Église catholique, fondée par Mon Fils Jésus, pour apporter l’Évangile du salut à tous les peuples » 14 septembre 2023.
Jésus dit :
« Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. »
Jean 14, 6.
La Sainte Vierge peut-elle se contredire ? La Sainte Vierge peut-elle contredire son Fils ?
Si je dois choisir entre la crédibilité d’une petite fille qui choisit de se faire opérer sans anesthésie dans d’atroces souffrances, dans le dénuement absolu et la solitude face à la mort [Jacinthe de Fatima], et celle d’une signora d’âge mûr qui tient un hôtel quatre étoiles où elle accueille des pèlerins avides d’ « apparitions », je préfère de loin la première.
Il est vrai que nous sommes enclins à chercher dans les messages mariaux des signes qui confirment nos convictions personnelles en ce moment de l’histoire.
Mais Medjugorje est embarrassant, la vie de ces jeunes gens, devenus des adultes bien nantis et condescendants est embarrassante, le contenu parfaitement aligné et rassurant des messages est embarrassant , le soutien à cette Eglise apostate et hérétique, opportunément relayée par les puissants médias d’information et de « divertissement » religieux est embarrassant .