Il a obtenu une dispense du pape et ne sera pas obligé de porter la soutane pourpre, préférant garder l’habit de son ordre (dominicain).
Certes, il y a des précédents historiques lointains, mais ils sont si vieux qu’on serait étonnés que ce soit eux qui aient inspiré le choix du prêcheur qui délivre ses homélies sur Amazon.
Car ce n’est pas qu’une simple question de chiffons. C’est au contraire une nouvelle marque de cette fausse simplicité teintée de paupérisme ostentatoire, affichée par le pape lui-même, dans le refus des formes et l’ignorance des symboles qu’elles véhiculent.
Il est quand même permis de se demander: quelle sera la prochaine étape?
Radcliffe, un cardinal sans pourpre

.
Au fond, les choses sont mieux ainsi.
Portée par lui, l’élégante soutane écarlate filetée aurait eu l’air d’avoir été achetée, non pas chez Gamarelli, mais dans un magasin de farces et attrapes
Radcliffe le « porporato » sans pourpre
La NBQ
Borgo Pio
16 octobre 2024
La robe cardinalice est encombrante pour le futur cardinal anglais qui a demandé au souverain pontife de continuer à porter l’habit dominicain.
.
Timothy Radcliffe sera cardinal, oui, mais sans pourpre. Par son propre choix.
.
Interviewé par la BBC, il a demandé au Pontife d’être dispensé de porter la robe cardinalice et de continuer à porter l’habit dominicain. Une chose déjà vue avec le cardinal Cantalamessa, à qui la barrette a été imposée directement sur l’habit franciscain.
Naturellement, le Dominicain a trouvé une « pleine compréhension » chez le Pape (qui à son tour, depuis son élection, a montré une certaine gêne avec l’habit choral du Souverain Pontife).
Bien que ce ne soit certainement pas l’intention de Radcliffe (et de Cantalamessa), le choix évoque (sans le vouloir) une pratique pré-conciliaire. Avant l’avalanche de réformes des années 1960, et en particulier l’instruction Ut sive sollicite de 1969, les cardinaux franciscains, dominicains, bénédictins, etc. portaient la robe cardinalice dans la couleur de leur ordre d’origine. Parce que les symboles parlent et que lorsqu’on les fait taire (sous divers prétextes, de la fonctionnalité à la prétendue simplicité), ils finissent par réapparaître sous la forme de substituts.
Robes de cardinal uniformes ? Et voilà la combinaison tunique/barrette rouge.
Bien sûr, le choix de Radcliffe n’est pas lié à cette pratique ancienne, inspirée plutôt par cette allergie aux formes (ainsi que par l’ignorance des significations spirituelles qu’elles véhiculent) qui, dans le climat ecclésial actuel, est devenue une mode au nom d’une simplicité artificiellement ostentatoire (affichée comme telle) : un paradoxe, ou un nouveau triomphalisme de marque paupériste.
En d’autres termes : est-ce que je me fais plus remarquer si je m’habille en cardinal ou si je m’habille en non-cardinal ?