Mgr Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor, en Indonésie a annoncé qu’il renonçait à la barrette rouge que le pape lui destinait au prochain consistoire. Un « incident » (un de plus!) embarrassant pour le Saint-Siège, imputable en partie aux nouvelles procédures adoptées par le pape pour le choix des cardinaux.
En attendant, les rumeurs vont bon train, elles auraient pu être évitées si François agissait moins en solo et/ou si ceux qui œuvrent en son nom, prenaient plus de temps pour examiner les CV des candidats.
Franca Giansoldati (Il Messagero du 23 octobre) a enquêté et le blog MIL (avec l’aimable autorisation de l’auteur, bien sûr!) reproduit son article.
D’abord un bref rappel chronologique et un petit commentaire.
- Le dimanche 6 octobre, après l’Angelus de la place Saint-Pierre, le pape François annonce qu’il tiendra le 8 décembre un consistoire pour la nomination de nouveaux cardinaux, dont » S.E. Monseigneur Paskalis Bruno Syukur, O.F.M., évêque de Bogor, Indonésie » ;
- Le 22 octobre, Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège publie la déclaration suivante: « Le Pape François a accepté la demande de Son Excellence Paskalis Bruno Syukur, évêque de Bogor, Indonésie, de ne pas être créé cardinal au cours du prochain Consistoire. La demande de Son Excellence est motivée par son désir de grandir davantage dans sa vie sacerdotale, dans son service à l’Église et au peuple de Dieu » .
Dès le départ, la nouvelle a suscité beaucoup de perplexité, tant par sa rareté que par la maigre (et peu crédible) motivation qui l’accompagnait, même si l’on considère que Mgr.Paskalis Bruno Syukur n’avait jamais été impliqué dans des scandales connus.
—
Vatican, le roman policier de Mgr Paskalis Bruno Syukur O.F.M. (*), évêque de Bogor, qui a refusé le cardinalat :
il pourrait avoir « femme » et enfants.
Franca Giansoldati
L’annonce-surprise par le Vatican du refus de Mgr Paskalis Bruno Syukur O.F.M., évêque de Bogor, d’accéder au cardinalat a déclenché une avalanche de spéculations laissant le public abasourdi. Un véritable roman policier.
Pourtant, les très rares cas où le cardinalat a été annulé avant d’être accordé se comptent sur le bout des doigts et rappellent immédiatement ce qui s’est passé il y a deux ans, quand le pape François a annoncé qu’il voulait faire cardinal Mgr Lucas van Looy, évêque émérite de Gand, avant de se rendre compte en cours de route qu’il avait couvert plusieurs affaires de pédophilie.
Mgr van Looy a demandé à ne pas être nommé cardinal et le pape François a évidemment accepté. Mgr van Looy a toutefois reçu un anneau cardinalice, que Mgr van Looy a décrit comme un cadeau personnel du pontife sans effet canonique.
Ce qui s’est réellement passé en Indonésie n’est pas très clair.
Et la question se posera probablement pendant un certain temps.
Selon le tam-tam curial, il ne semble pas qu’il s’agisse d’une question de gestion des abus. Le Vatican – dans la note officielle d’hier – s’est limité à informer que l’évêque de 62 ans indiqué par le Pape François parmi les 21 cardinaux du prochain Consistoire, Mgr Paskalis Bruno Syukur, a pris du recul (une demande immédiatement acceptée par le Pape François) pour « grandir davantage dans la vie sacerdotale, dans le service à l’Église et au peuple de Dieu »..
Au Vatican, une rumeur improbable circule selon laquelle l’évêque en question aurait une compagne et des enfants. Si tel était le cas, ce ne serait pas la gestion des abus sexuels qui serait à l’origine de cette mesure. Les sources officielles, cependant, préfèrent garder le silence et n’ajoutent rien de plus au communiqué d’hier soir, ce qui alimente encore les spéculations.
Un certain embarras subsiste cependant autour de ce nouvel incident : il est lié aux nouvelles procédures adoptées par le pape François pour le choix des cardinaux. Alors qu’autrefois les candidats étaient normalement confiés à un examen approfondi par les structures du Saint-Siège (nonciatures apostoliques et Secrétariat d’État), avec l’arrivée de Bergoglio, la pratique a été grandement simplifiée et souvent le choix des futurs cardinaux mûrit seulement à Sainte Marthe, sans autres étapes ou comparaison
(*) L’évêque indonésien Syukur, de l’Ordre franciscain des frères mineurs, est né à Ranggu le 17 mai 1962, et est évêque de Bogor depuis le 21 novembre 2013. De 2018 à 2022, il a été deuxième vice-président de la Conférence des évêques d’Indonésie, et depuis 2022, il en est le secrétaire général. Le diocèse de Bogor, qui comprend des territoires sur l’île de Java, comptait 94 381 baptisés sur une population de 20 559 829 habitants en 2022.