Le pape a enregistré un message video pour saluer la mémoire du dominicain péruvien Gustavo Gutiérrez, connu comme le « père de la théologie de la libération », décédé le 22 octobre dernier dans sa ville natale de Lima au Pérou à l’âge de 96 ans (katholisches.info).
Les images ne laissent guère de doute sur sa sincérité. Plus personne ne peut ignorer désormais de quel côté se tournent ses sympathies

« Aujourd’hui, je pense à Gustavo, Gustavo Gutiérrez, un grand homme, un homme d’Eglise qui a su se taire quand il fallait se taire, qui a su souffrir quand il fallait souffrir, qui a su transmettre tant de fruits apostoliques et tant de théologie riche ».

Giuseppe Nardi rappelle les efforts de Jean-Paul II puis de Benoît XVI pour stopper la propagation de cette idéologie marxisante en Amérique latine à la fin du siècle dernier (avec des nuances que le chrétien de gauche lambda préfère ignorer) et ajoute:

Le pape François, en revanche, a envoyé toute une série de signaux pour manifester sa sympathie à l’égard de la théologie de la libération, sans jamais se déclarer directement en faveur de celle-ci [méthode Bergoglio typique! ndt]. Il a réhabilité plusieurs théologiens de la libération connus, notamment au niveau des gestes. La préférence a été donnée aux jésuites, mais pas seulement. L’éventail va de Ernesto Cardenal à Leonardo Boff, Miguel D’Escoto… Hélder Câmara,…  Pedro Arrupe… etc.

https://katholisches.info/2024/10/25/ich-denke-an-gustavo/
Share This