Dans le même esprit qui a présidé à la rédaction du Compendium du catéchisme, publié en 2005 dès les premières jours de son accession à la papauté, Benoît XVI a donné expressément, peu avant sa mort, le feu vert pour une version abrégée du grand classique « Introduction au Christianisme ». Un ouvrage certes limpide mais pas forcément adapté au public le plus large (dont j’avoue faire partie), et ce n’est pas faire injure au grand pédagogue que fut le défunt pape que de dire que cette tentative de « vulgarisation », au sens le plus noble du terme, est la bienvenue.
Il a confié la tâche à un théologien… atypique, Manfred Lütz, avec qui il entretenait une relation amicale et qu’il à reçu à plusieurs reprises jusqu’à la fin de sa vie (cf. benoit-et-moi.fr/2013).
Le livre vient d’être traduit en italien en italien. On peut espérer qu’il sera traduit en français très vite, et qu’il rencontrera le public nouveau qu’il mérite.
En attendant, et après un bref rappel historique, voici un aperçu, au moins des circonstances de sa publication
Le compendium
Le 11 octobre 1992, le Pape Jean-Paul II donnait aux fidèles du monde entier le Catéchisme de l’Église catholique, le présentant comme « texte de référence » pour une catéchèse renouvelée aux sources vives de la foi. (…)
Pour une meilleure mise en valeur du Catéchisme et pour répondre à une requête née au Congrès catéchétique international de 2002, Jean-Paul II institua en 2003 une Commission spéciale présidée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, lui confiant la tâche d’élaborer un Compendium du Catéchisme de l’Église catholique, comportant une formulation plus synthétique du même contenu de foi.
.
www.vatican.va
Une édition de l’« Introduction au christianisme » de J. Ratzinger « pour tous ».
Présentation de l’éditeur
/www.queriniana.it
Lettre de Benoît XVI à Manfred Lütz
—« Le texte de l’Introduction au christianisme est et reste d’une grande actualité. Le contrôle effectué par un universitaire compétent, que j’ai consulté, a révélé qu’en effet cette révision a pleinement préservé les idées de mon livre d’origine. Je suis certain que le fait d’entendre parler d’une brève introduction au christianisme suscitera la curiosité de nombreuses personnes ».
. . . .
Est-il possible de rendre l’œuvre la plus fameuse de l’un des théologiens les plus célèbres de la modernité lisible par tous ? Ce livre montre que c’est non seulement possible, mais que c’est un choix gagnant.
L‘Introduction au christianisme [en français « La foi chrétienne hier et aujourd’hui », la première édition a été publiée en 1968 à Münich sous le titre Einführung in das Christentum] du jeune Joseph Ratzinger reste, près de soixante ans après sa première édition, l’un des ouvrages les plus lucides et les plus complets pour expliquer la foi de l’Église à l’humanité moderne. Un classique absolu sous la plume de celui qui allait devenir le pape Benoît XVI.
C’est avec cette conviction qu’en 2021, un an avant sa mort, Benoît XVI a personnellement consenti à ce que son premier best-seller soit révisé et simplifié par un auteur en qui il avait confiance, Manfred Lütz, un auteur de best-sellers bien connu en Allemagne.
L’intention était d’offrir un chef-d’œuvre intemporel et incroyablement actuel à un public toujours plus large, composé non seulement de spécialistes, savants ou croyants, mais de tous ceux qui souhaitent connaître l’essence du christianisme.
» Ce livre n’est ni une nouvelle version, ni une version abrégée “, explique Lütz : ”Il s’agit de toute la substance de l’Introduction au christianisme, modifiée en une version lisible pour un public plus large et non universitaire. Et, ce qui est le plus important, il s’agit d’une version explicitement autorisée par Benoît XVI avant sa mort, la veille du Nouvel An 2022″.