J’en avais parlé ici, après avoir vu le film (cf. Conclave, le film). Et j’attendais (j’espérais) le commentaire éclairé de quelqu’un -religieux ou laïc- qui soit plus versé que moi en matière de protocole vatican, droit canonique et catéchisme.
L’abbé Simon Fornier de Violet, un jeune prêtre ordonné en 2020 et vicaire dans une paroisse parisienne s’en est chargé. Sa critique (reprise par Le Salon Beige), titrée avec justesse « Fumée rose à Hollywood » ne contredit pas mon modeste texte, mais l’approfondit et l’enrichit notablement. C’est un regard catholique sur une production hollywoodienne standard, qui enchante les médias (mais pas trop le public, apparemment: les « sombres » secrets du Vatican ne font plus recette) et illustre bien le vrai rapport du monde avec l’Eglise: une lutte sans merci, sous des dehors mielleux.
.
Petit bémol, mais seulement apparent: l’abbé cite le pape actuel, ce qui peut rebuter ceux qui connaissent un peu la versatilité du personnage…. mais il faut lire entre les lignes, c’est pour la bonne cause, et c’est finalement plutôt astucieux.