Cela vaut évidemment pour nous tous, mais tout particulièrement en ce moment pour le pape. Il devrait se faire relire le testament spirituel de Benoît XVI, rédigé peu de temps avant sa mort:

30/12/2022

Bientôt, je serai face au juge ultime de ma vie. 

Bien que, regardant en arrière ma longue vie, je puisse avoir beaucoup de motifs de frayeur et de peur, mon cœur reste joyeux parce que j’ai confiance que le Seigneur n’est pas seulement le juge juste mais, en même temps, l’ ami et le frère qui a déjà souffert lui-même mes manquements et qui, en tant que juge, est en même temps mon avocat (Paraclet). 

À l’approche de l’heure du jugement, la grâce d’être chrétien me devient toujours plus claire. Être chrétien me donne la connaissance, bien plus, l’amitié avec le juge de ma vie et me permet de traverser avec confiance la porte obscure de la mort. 

À ce propos, me revient sans cesse à l’esprit ce que Jean rapporte au début de l’Apocalypse : il voit le Fils de l’homme dans toute sa grandeur et tombe à ses pieds comme mort. Mais Lui, posant sur lui sa main droite, lui dit : « Ne crains pas ! C’est moi…. » (cf. Ap 1, 12-17).

Share This