Parole de Léon XIV, dans le discours adressé au Corps diplomatique. De quoi rassurer ceux qui auraient des doutes sur son engagement en faveur des valeurs non-négociables. Bien sûr, pour le moment, ce sont des mots, et on me pardonnera de jouer le rôle de l’avocat du diable, mais on se souvient trop bien que François était maître dans l’art d’user de mots forts avant d’envoyer des signaux opposés pour satisfaire tout le monde (voir par ex. avortement-tueurs à gage/Emma Bonino).

Léon XIV, la famille c’est l’homme et la femme

Le pape Léon XIV au corps diplomatique : il faut « investir dans la famille, fondée sur l’union stable entre l’homme et la femme ».

La NBQ
Gender Watch 
17 mai 2025

« Il incombe aux responsables gouvernementaux de s’efforcer de construire des sociétés civiles harmonieuses et pacifiques. Cela peut se faire avant tout en investissant dans la famille, fondée sur l’union stable entre un homme et une femme ».

C’est un passage du discours prononcé hier au corps diplomatique par le Saint-Père. Léon XIV rappelle une évidence : la famille est fondée sur une union stable, c’est-à-dire le mariage, entre un homme et une femme.

Une petite phrase qui a déjà fait l’effet d’un tsunami et le Pape en était certainement conscient. Il a certainement voulu clarifier les choses dès le départ et envoyer un message encore plus clair aux lobbies LGBT, y compris dans l’Église : il n’y a pas de famille homosexuelle.

Au lendemain de l’élection de Léon XIV, nous avions commenté sur ce blog une déclaration de 2012 de l’évêque Prévost qui, tout en les critiquant, avait parlé de « familles alternatives », en référence aux unions homosexuelles. Nous avions alors rappelé qu’il n’existe pas de familles alternatives, notamment homosexuelles, mais que la seule famille existante est, comme l’a rappelé hier le Pontife, celle d’un homme et d’une femme.

Cette précision de Léon XIV prouve ce qu’est la grâce d’état accordée au Saint-Père : une assistance spéciale de l’Esprit Saint. Et cela nous rappelle que même s’il s’avère que dans le passé, Francis Prévost a trébuché sur le plan doctrinal, cela ne porte pas nécessairement préjudice à ses prises de position futures.

Share This