Grâce à Luis Badilla (toujours actif sur le blog Messa in latino), on apprend que les responsables du Synode, nommés par François (dont le secrétaire, le cardinal Grech et la sous-secrétaire, la française Soeur Nathalie Becquart) ont largement diffusé sur leurs réseaux sociaux une lettre assez stupéfiante, ne serait-ce que par la rupture avec tous les usages de civilité envers un supérieur, adressée au nouveau Pape pour lui rappeler la feuille de route synodale soi-disant définie par François (à l’époque où il était quasiment mourant) à laquelle lui-même doit se plier.
L’étrange lettre du Secrétariat du Synode
Le Secrétariat du synode des évêques, par une curieuse lettre, rappelle à Léon XIV comment appliquer la synodalité sans même connaître la volonté et les projets du pontife.
blog.messainlatino.it/2025/05/la-bizzarra-lettera-della-segreteria.html
Luis Badilla
Il y a quelques jours, l’appareil médiatique du Secrétariat général du Synode des évêques a largement diffusé une lettre adressée au Pape Léon XIV, datée du 12 mai, quatre jours après l’élection du Pontife, qui a suscité une telle perplexité dans les cercles du Vatican que de nombreux membres de la hiérarchie pensaient que c’était un faux.
Il s’agit d’un document signé par trois personnes : Mario cardinal Grech, secrétaire général ; Nathalie Becquart, sous-secrétaire et Mgr Luis Marín de San Martín, sous-secrétaire.
Dans ce document, considéré comme déplacé et contraire aux normes minimales de la relation avec le Pape nouvellement élu, les signataires expriment « dès maintenant notre joie de marcher ensemble, en soutenant Votre service de communion entre toutes les Eglises ».
Puis ils ajoutent :
« Convoquée par le Pape François, il implique tout le Peuple de Dieu, dans un processus partagé, où chacun contribue au discernement des étapes à franchir, selon les charismes, les vocations et les ministères reçus. ».
Les auteurs de cette lettre savent bien que le pape Léon XIV, en tant que Robert François Prévost, préfet du dicastère pour les évêques, a participé à ce synode et a été un évêque-clé dans l’élaboration de l’assemblée, mais ils offrent au pontife une sorte de rappel de l’ordre du jour futur.
Alors que François était hospitalisé, ces autorités du Secrétariat du Synode ont publié des documents pour convoquer une Assemblée de l’Église mondiale en 2028 comme événement final des deux sections synodales sur la synodalité, une chose sans précédent, à propos de laquelle il n’y avait jamais eu de discussion. Une véritable surprise.
On ne sait pas si le pape Léon XIV approuvera une telle initiative, qui devrait d’ailleurs avoir lieu en octobre 2028, année prévue pour une assemblée ordinaire du Synode des évêques.
La conclusion de la lettre, plutôt surprenante, semble vouloir indiquer au Pape ce qu’il faudrait faire :
« Maintenant que le chemin se poursuit sous la conduite de Sa Sainteté, regardons avec confiance ce qu’il voudra indiquer, pour aider à la croissance d’une Église attentive à l’écoute, proche de chaque personne, capable de relations authentiques et accueillantes, maison et famille de Dieu ouverte à tous : une Église synodale missionnaire. Le Secrétariat général du Synode reste pleinement disponible pour offrir son service dans un esprit de collaboration et d’obéissance ».
Voici le texte complet de la lettre (original en italien)
Votre Sainteté,
Très Saint Père,
.
avec une grande gratitude, le Secrétariat général du Synode remercie le Seigneur pour votre élection à la direction de l’Église. À vous, qui présidez également ce Secrétariat, nous exprimons désormais notre joie de marcher ensemble, en soutenant votre service de communion entre toutes les Églises.
.
Le Synode est un parcours ecclésial guidé par l’Esprit Saint, don du Seigneur ressuscité, qui nous aide à grandir en tant qu’Église missionnaire en constante conversion, à partir de l’écoute de l’Évangile. Convoqué par le pape François, il implique l’ensemble du peuple de Dieu, dans un processus partagé, où chacun contribue au discernement des étapes à franchir, en fonction des charismes, des vocations et des ministères reçus.
.
Commencé en 2021 avec la phase d’écoute du Peuple de Dieu, le processus synodal a conclu la phase de discernement par les Pasteurs avec la XVIème Assemblée Générale du Synode des Évêques et l’approbation du Document Final par le Pape François. Les indications de ce Document « peuvent dès à présent être mises en œuvre dans les Églises locales et dans les regroupements d’Églises, en tenant compte des différents contextes, de ce qui a déjà été fait et de ce qui reste à faire pour apprendre et développer toujours mieux le style propre à l’Église synodale missionnaire ». (Note introductive). En même temps, des groupes d’étude sont à l’oeuvre pour soumettre des propositions de choix impliquant l’ensemble de l’Eglise.
.
Maintenant que le chemin se poursuit sous la conduite de Votre Sainteté, nous regardons avec confiance ce que Vous indiquerez, pour aider à la croissance d’une Église attentive à l’écoute, proche de chaque personne, capable de relations authentiques et accueillantes, maison et famille de Dieu ouverte à tous : une Église synodale missionnaire. Le Secrétariat général du Synode reste pleinement disponible pour offrir son service dans un esprit de collaboration et d’obéissance.
.
.
Avec une affection filiale et dans la prière
.
Mario cardinal Grech, Secrétaire général
Sœur Nathalie Becquart, X.M.C.J. [Xavière], Sous-secrétaire
S.E. Mgr Luis Marín de San Martín, O.S.A. [Augustinien], Sous-secrétaire