Dans l’homélie de la Messe de la Pentecôte, célébrée sur la Place Saint-Pierre en présence d’une foule compacte, le Pape a cité ses deux prédécesseurs. Au grand dam, sans doute, de ses détracteurs de droite et de gauche.
Mais ce n’est qu’à ce prix que « la tunique sans couture du Christ ne se déchirera pas davantage« , selon les mots magnifiques de Benoît XVI à Lourdes en 2008 devant les évêques français. Et c’est un nouveau signe de la « méthode Léon XIV » – ce que l’ami Leonardo Lugaresi a appelé « le bon usage » (cf. Léon XIV: Tradition et « bon usage »): « recueillir ce qu’il y a de bon dans chaque personne, dans chaque discours, dans chaque évènement, et filtrer ce qui est mauvais »

Le Pape cite Benoît XVI

(…) Le passage des Actes des Apôtres (cf. Ac 2, 1-11) nous dit qu’à Jérusalem, à ce moment-là, il y avait une multitude de personnes de diverses origines, et pourtant « chacun d’eux les entendait dans son propre dialecte » (v. 6). C’est alors qu’à la Pentecôte, les portes du Cénacle s’ouvrent parce que l’Esprit ouvre les frontières.

Comme l’affirme Benoît XVI :

« L’Esprit Saint leur donne de comprendre. En surmontant la rupture initiale de Babel – la confusion des cœurs, qui nous élève les uns contre les autres – l’Esprit ouvre les frontières. […] L’Église doit toujours redevenir ce qu’elle est déjà:  elle doit ouvrir les frontières entre les peuples et abattre les barrières entre les classes et les races. En son sein, il ne peut y avoir de personnes oubliées ou méprisées. Dans l’Eglise, il n’y a que des frères et des sœurs de Jésus Christ libres » (Homélie de Pentecôte, 15 mai 2005).

Et un peu plus loin, François (un passage dont il n’y a rien à redire)

C’est précisément en célébrant la Pentecôte que le Pape François a fait remarquer qu’« aujourd’hui dans le monde, il y a beaucoup de discorde, beaucoup de divisions. Nous sommes tous reliés et pourtant nous nous trouvons déconnectés les uns des autres, anesthésiés par l’indifférence et opprimés par la solitude » (Homélie, 28 mai 2023).

.

Les guerres qui agitent notre planète sont un signe tragique de tout cela. Invoquons l’Esprit d’amour et de paix, afin qu’il ouvre les frontières, abatte les murs, dissolve la haine et nous aide à vivre comme des enfants du seul Père qui est aux cieux.

Share This