Le carnaval, au Vatican, c’est fini… pour de bon (on se souvient dans quelles circonstances, en 2013, François avait jeté ces mots à la face du pauvre Mgr Guido Marini, le cérémoniaire de Benoît XVI, qui osait lui proposer les vêtement symboliques de la dignité papale – information démentie puis minimisée par la garde de fer, mais ultérieurement confirmée par les faits). Hier, lors du traditionnel « baciamani », à l’issue de l’audience générale, Place Saint-Pierre, le Pape l’a courtoisement mais fermement rappelé à un monsignore qui avait cru pouvoir « faire le malin », comme au temps de François.
Reportage de Messa in latino:

Il faut dire qu’on revient de loin!!!
(4 février 2016)

Au Vatican, le carnaval est terminé : devant le Souverain Pontife, on enlève à nouveau son chapeau!

blog.messainlatino.it
12 juin 2025

A l’issue de l’audience générale qui s’est tenue hier matin, mercredi 11 juin, sur la place Saint-Pierre, le Saint-Père Léon XIV a reçu, comme il est d’usage, les hommages des différents dignitaires et prélats présents.

Soudain, Mgr Giancarlo Vecerrica, évêque émérite de Fabriano-Matelica s’est présenté devant le Souverain Pontife pour lui remettre un livre qui – selon notre reconstruction bien fondée – se réfère au pèlerinage Macerata-Loreto, institué en 1978 et qui en est cette année à sa 47ème édition.

Et comment Son Excellence a-t-elle jugé bon (ou plutôt mal) de se présenter au Souverain Pontife ? En portant – avec nonchalace [en français dans le texte] et bien calé sur la tête – le chapeau de pèlerin ; mais aussitôt le Pape Léon XIV, avec élégance et fermeté, l’invite à enlever son chapeau devant le Vicaire du Christ (le geste de la tête et le mot « chapeau » sont compris de ses lèvres) et à se rajuster, avec le zucchetto violet propre à l’habit ordinaire d’un évêque.

Au Vatican aussi, après douze ans, le carnaval est terminé et les règles de respect, de bon sens et d’élégance commencent à être rétablies !

Nous voudrions rappeler à nos lecteurs que – avant même d’être une règle contenue dans le Code de droit canonique de 1917 – c’est une règle scripturale (1Cor. 11, 3-16) que, en entrant dans l’église, en signe de respect, les hommes doivent toujours découvrir leur tête et les femmes doivent toujours la couvrir (hélas, une règle qui n’est pas toujours respectée, par ignorance ou par orgueil, même dans le traditionnel coetus fidelium!) ; de même que c’est avant tout une règle de savoir-vivre dans la vie sociale et civile que de respecter cette règle (au moins pour les hommes, en plus d’enlever leurs lunettes de soleil) lorsqu’on se présente ou qu’on s’adresse à une personne, en particulier à un supérieur.

Ci-dessous, un extrait de la vidéo de l’audience générale avec la séquence complète de la rencontre entre le Saint Père Léon XIV et Mgr Giancarlo Vecerrica.

Share This