Nous en avons parlé hier (cf. Procession de la Fête-Dieu dimanche, à Rome), mais il faut absolument y revenir. Un geste vaut mieux que mille discours, et le Pape parcourant à pied sous un soleil de plomb, en portant à bout de bras le Saint-Sacrement, les presque 2 km de la Via Merulana, la grande artère romaine reliant les deux basiliques, est une image très forte. La foule ne s’y est pas trompée. Et parmi les gens qui suivaient la procession dans le recueillement et l’émotion, combien s’intéressaient aux dernières nominations du pape ou à ses propos sur le réchauffement climatique?

Petite note personnelle

Cette image en rappelle une autre, et celle-là n’était pas filmée par les caméras du monde entier: durant la pandémie, quand les églises étaient fermées, l’évêque de Chiclayo d’alors parcourait les rues vides pour bénir les maisons avec le Saint-Sacrement

Le pape Léon à pied dans le cœur de Rome pendant la procession du Corpus Domini

ilnuovosismografo.blogspot.com/2025/06/papa-leone-piedi-nel-cuore-di-roma

Hier après-midi [dimanche dernier], à l’occasion de la solennité du Corpus Domini, le pape Léon XIV a écrit une nouvelle page dans l’histoire récente de l’Église : après la messe solennelle, il a traversé à pied le cœur de Rome en portant personnellement le Saint-Sacrement. Il s’agit d’un geste qui n’avait pas été vu depuis longtemps, chargé de spiritualité, qui a ému des milliers de fidèles et a suscité l’enthousiasme dans les rues de la Ville éternelle.

Le cortège solennel du Corpus Domini est parti de la basilique Saint-Jean-de-Latran, siège historique de la papauté, pour se diriger ensuite vers la basilique Sainte-Marie-Majeure. Tout au long du parcours, le pape Léon XIV a marché parmi la foule, portant lui-même l’ostensoir contenant le Corps du Christ, un geste sans précédent dans l’époque moderne.

Contrairement à ses prédécesseurs récents, le pape Léon XIV a choisi de ne pas suivre le Saint-Sacrement à distance ou à bord d’un véhicule. Le pape François, par exemple, bien qu’il ait participé à pied à la procession du Corpus Domini, ne portait pas avec lui le coffret contenant l’ostensoir.

Le pape en procession à Rome le jour de la Fête-Dieu en 2025

Les fidèles, tout au long du parcours, ont répondu avec émotion et un respect silencieux. Certains se sont agenouillés au passage du Saint-Sacrement, d’autres ont suivi la procession en prière. Le pape, visiblement concentré, n’a jamais cessé de marcher d’un pas solennel.

Par ce choix, Léon XIV semble vouloir renouer un lien direct avec la tradition et la dévotion populaire romaine. Un signe fort de proximité et de renouveau spirituel qui laisse entrevoir un pontificat marqué par une présence concrète, simple et dévouée parmi le peuple.

Share This