Le très vigilant rédacteur du blog Katholisches relève que le préfet du DDF et le Secrétaire général du synode ont été reçus hier en audience par Léon XIV. Selon Giuseppe Nardi, « on ne sait pas encore très bien dans quelle direction Léon XIV veut orienter l’héritage ‘allemand’ empoisonné de François » .
Mon opinion (si tant est qu’elle intéresse quiconque) est qu’il ne faut sans doute pas s’attendre à ce que le Pape (qui a été élu non pas pour restaurer mais pour pacifier) fasse un coup d’éclat (du genre congédier Tucho Fernandez), ou même rejette l’héritage (ce serait d’ailleurs contraire à tous les usages de la papauté). Evidemment, je peux me tromper (je l’espère!). Mais il vaut mieux s’attendre à avaler quelques couleuvres, en attendant… ou pas, d’hypothétiques jours meilleurs.

Le cardinal Fernández chez le pape :

Bras de fer autour du synode sur la synodalité et des questions de foi ?

Giuseppe Nardi
katholisches.info
24 juin 2025

Zwei Audienzen bei Leo XIV. dürften im Zusammenhang mit der Synodalitätssynode stehen. Was wird der neue Papst mit dem vergifteten Erbe seines Vorgängers tun?
Deux audiences avec Léon XIV devraient être liées au synode sur la synodalité. Que fera le nouveau pape de l’héritage empoisonné de son prédécesseur ?

Hier, le cardinal Víctor Manuel « Tucho » Fernández, préfet du Dicastère de la foi nommé par François, a été reçu en audience par le pape Léon XIV – il était accompagné du secrétaire de la section doctrinale.

Une autre audience a eu lieu dans le même contexte.

Avec la restructuration bergoglienne de la Curie romaine, le profil de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi – autrefois connue sous le nom de Saint Office ou même de Sainte Inquisition – a également changé : l’ancienne centrale d’autorité en matière de foi a été rétrogradée et en même temps restructurée. Depuis 2022, le Dicastère de la Foi est divisé en deux départements indépendants – l’un doctrinal et l’autre disciplinaire -, chacun avec son propre secrétaire à sa tête (n secrétaire à la Curie romaine correspond à peu près à un ministre ou un secrétaire d’Etat dans le gouvernement des Etats laïcs).

Comme le rapporte le Bulletin quotidien de la Salle de presse du Vatican, le cardinal Fernández était accompagné de Mgr Armando Mattei, qui dirige depuis plus de trois ans le Département pour les questions de foi.

Comme d’habitude, rien n’a été révélé sur le contenu des discussions. On peut toutefois déduire du contexte temporel [/du timing] qu’un document préparé a été présenté au pape Léon XIV.

Dans le cadre du Synode sur la synodalité , François avait institué un groupe d’étude auprès du Dicastère de la Foi chargé d’examiner « certaines questions théologiques et canoniques concernant certaines formes de ministère ».

Le 30 juin avait été fixé comme délai – pour une conclusion des travaux ou du moins pour un rapport. Cette date butoir s’applique à tous les groupes d’étude mis en place dans le contexte du synode.

Cette hypothèse semble être confirmée par une autre audience du même jour : aAprès la rencontre avec Fernández et Mattei, Léon XIV a reçu également le cardinal Mario Grech, secrétaire général du synode – on ne peut plus parler de synode des évêques en raison des transformations effectuées par François, et même les autorités vaticanes renoncent tacitement à le qualifier encore comme tel.

Il est évident que cet entretien était également placé sous le signe de l’échéance imminente et des travaux des groupes d’étude synodaux.

On ne sait pas encore très bien dans quelle direction Léon XIV veut orienter l’héritage « allemand » empoisonné de François .

Share This