Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Sites reliés Recherche St-Siège
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


60 ans de sacerdoce Saint-Marin, 19 juin Avec les tsiganes, 11 juin Croatie, 4-5 juin 2011 A bord de la Navette spatiale 7-8 mai: Aquilée et Venise Béatification de JP II Voyages 2011

La lettre de Jeannine - 7 juin 2011

De choses et d'autres, en attendant son récit du voyage en Croatie! (8/6/2011)

Pour une fois, je ne retranche pas une ligne, car dans les passages plus personnels, il y a beaucoup d'humour!

Chère Béatrice,

L'orage de Zagreb a rejoint la région parisienne. Après une fin de dimanche perturbée par la non-diffusion de départ de notre Benoît pour Rome ( et pour cause ) j'ai attendu le dernier flash de KTO mais auparavant un bandeau avait donné l'explication; pendant ce temps le tonnerre donnait de la voix et cela a continué jusque plus avant dans la nuit. Depuis le temps est perturbé et, Dieu soit loué, il pleut.

Merci pour tous les documents, les précisions, les liens que vous nous fournissez. Le VIS est devenu muet depuis le 4 Juin; je me demande si l'on ne travaille pas sur le nouveau portail d'informations du Vatican : news.va qui va regrouper tous les sites existants : salle de presse du Saint-Siège, RV, CTV, OR, VIS ,en lien avec Twitter, Facebook, Youtube, Flickr. Seul bulletin de ce jour : annonce de la messe de Pentecôte.

Je partage entièrement votre avis au sujet de Philippine de Saint-Pierre : commentaires équilibrés avec un vocabulaire riche, varié, précis qui lui permet de faire passer ce qu'elle perçoit avec justesse sans tomber dans les exagérations journalistiques que je supporte si mal. Sa voix calme, posée, donne un compte-rendu de ce qu'elle voit, entend, tout en ajoutant sa note personnelle pour atténuer ou renforcer des commentaires qui demandent à être précisés.
KTO a fait un excellent travail pour ce court voyage qui, par son intensité, fait de cette visite pastorale un évènement important mais, avec Benoît XVI, le moindre discours, la plus simple intervention, les improvisations des catéchèses, tout part de son esprit, de son cœur, sans aucune concession au politiquement religieux, au politiquement rentable pour l'audimat. Voilà ce que j'aime.
Je reviens à vous car votre site devient de plus en plus réactif , je dois bien avouer cependant que certains sujets m'intéressent moins que d'autres, ce qui ne m'empêche pas de les lire, de noter les liens qui peuvent m'être utiles, toutes les références que vous nous communiquez si généreusement. C'est ainsi que j'ai découvert que je peux recevoir Telepace par l'ordinateur, ce qui m'a permis de suivre le Saint Rosaire présidé par le Pape à Sainte-Marie Majeure le 26 mai. Notre Saint-Père tout en blanc avec mozette bordée d'hermine et une étole magnifique est arrivé très souriant, a embrassé un bébé et après s'être recueiili devant le Saint-Sacrement a gagné sa place entouré de ses deux cérémoniaires. J'ai apprécié l'attitude du cardinal Bagnasco qui s'agenouille devant Benoît XVI pour le saluer, cela n'a rien d'exceptionnel de sa part. Le Pape a confié l'Italie à Marie. Après son discours,très souriant, il est sorti en saluant.. Le lendemain 27 mai je n'ai pu attraper que la fin du concert (toujours sur Telepace) offert à Benoît XVI et là je lui ai trouvé un visage sévère, fatigué. soucieux. J'attache peut-être trop d'importance à l'homme mais je crois profondément qu'il est impossible de dissocier Joseph Ratzinger du Pape Benoît XVI. Arrivé au sommet de la pyramide il reste très humain et c'est, je pense, la raison de sa bonne perception par les fidèles; mais je reparlerai de cela après.

TF1: six années passées à raconter les mêmes platitudes pour arriver à la conclusion qui s'impose par simple récapitulation des déplacements pontificaux: un scoop, Benoît XVI voyage moins que son prédécesseur. Rien de nouveau sous le soleil, il l'avait lui-même annoncé, pareil pour l'écriture mais il avait précisé que cette production littéraire diminuée visait les encycliques et autres écrits du Magistère, son prédécesseur ayant été très prolixe. Il s'est réservé d'écrire ce qui lui paraîtrait devoir ou pouvoir être utile à l'Eglise ou à sa détente personnelle car, malgré les années qui passent, le plaisir de coucher noir sur blanc les fruits de sa réflexion, de ses lectures, de ses recherches est toujours aussi présent. Notre Pape n'aime rien tant que le calme de son bureau, sa vaste bibliothèque avec ses amis : les livres; tout cela est à la base de son bien-être. Ce sont des parcelles d'une vie indispensables pour compenser tant soit peu la lourdeur de la tâche. Si se reposer consiste pour beaucoup à ne rien faire en laissant couler le temps à vide, j'apprécie la conception de Benoît XVI : se détendre, évacuer les moments pénibles en faisant ce que l'on aime. Pour moi c'est bien plus valorisant.

Le 21 mai notre Saint-Père a été en liaison à travers l'espace avec douze astronautes et cela lui a plu. Echange de paroles pleines de sagesse, de bon sens, de simplicité, bien en accord avec la grande intelligence qui les formule. Il a tutoyé l'Italien et cela m'a interpelée car c'est très rare de sa part. Le Professeur Vincent Thomey dans un documentaire de KTO : "le Pontificat de la Raison" dit en riant beaucoup et en parlant de Benoît XVI qu'il a la tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre. Ce merveilleux mélange aboutit à un personnage riche, attirant mais déconcertant pour ceux qui l'ont étiqueté une fois pour toutes : rétrograde, réactionnaire, opposé à tout, complètement dépassé par le monde actuel. Pour ceux-là l'épanouissement ne peut être atteint que par la réalisation de tous les désirs, de tous les fantasmes, de toutes les pulsions; on voit où tout cela mène!!

Les audiences générales et les Angelus gardent toujours le même charme. Comme le dit parfois Flavio Esposito avec son délicieux accent, Benoît XVI se promène à bord de sa papamobile à travers la foule des fidèles qui attendent son passage avant de l'écouter. J'aime regarder les visages qui s'éclairent dès qu'il peut être aperçu, les bras et les mains qui s'agitent pour signaler les présences affectueuses qui voudraient tant l'accaparer, les applaudissements, les cris de joie, les drapeaux, les multiples couleurs qui éclairent la Place Saint-Pierre, les photos prises à tout moment et qui ont l'avantage de permettre de réaliser que le Pape reste humain, offrant toute la gamme des expressions qui éclairent ou assombrissent son visage : sourire esquissé, radieux, amusé, mutin, sceptique, air rêveur, dubitatif, sévère parfois, triste aussi pourquoi pas. On y voit la présence discrète de son secrétaire; pendant l'audience du 18 mai il donne au Saint-Père le texte pour saluer les Portugais ou les Polonais et en profite pour remettre en place la croix pectorale, un geste tout simple mais qui traduit bien l'attention portée à "son patron", d'ailleurs il n'est jamais loin.

L'Angelus attire de fort nombreux visiteurs et pourtant ce n'est qu'une silhouette blanche à sa fenêtre, tout en hauteur. Je me souviens du premier Regina Cæli du nouveau pape, il l'a chanté en entier a capella ( ce n'était pas conforme à l'usage paraît-il).

Sa voix était juste, bien posée et j'écoutais heureuse.

Le 31 mai clôture de Mois de Marie dans les jardins du Vatican, à la réplique de la Grotte de Lourdes. Les fidèles sont nombreux pour la procession aux flambeaux multicolores : jaunes, bleus, blancs, rouges, les couleurs de Lourdes. Ils arrivent de la basilique Saint-Pierre à travers les jardins du Vatican. La nuit descend sur une soirée remplie de paix. Le ciel est encore bleu et la verdure crée une douce parure sur les murs couleur de terre de la grotte. Benoît XVI arrive, très concentré, peu souriant. Dans son bref discours il rappelle le nouveau bienheureux. Il regagne sa voiture et salue sobrement les pèlerins présents avec le sourire et une fanfare se fait entendre. J'ai noté un défaut de coordination dans l'organisation pour l' arrivée du Saint-Père et pour la fin de son allocution au moment de redescendre de la chaire. Avez-vous remarqué le même fait?

Jeudi 2 juin je suis allée à la FNAC Parly 2 pour acheter "" Benoît XVI, la joie de croire "" et là j'ai appris que le dit établissement ne serait approvisionné que sous dix jours. Furieuse j'ai téléphoné vendredi matin à la Procure de Versailles, elle avait le titre en stock et m'a proposé de me le mettre de côté. Dès l'après-midi, en dépit de la chaleur, j'ai filé près de l'église Notre-Dame et j'ai profité de ce déplacement pour acheter une jolie carte pour le 60è anniversaire de l' ordination de notre Benoît XVI et de son frère. J'utilise toujours la même adresse :
Sa Sainteté Le Pape Benoît XVI
00120 Cité du Vatican
Italie

Entre le livre passionnant et les directs de KTO je n'ai pas vu le temps passer pendant le week-end à un point tel que j'ai oublié de surveiller les pommes qui cuisaient pour faire une compote. Une discrète odeur de chaleur m'a fait revenir à la réalité et j'ai dit adieu aux pommes et à la casserole, il faut savoir se détacher des biens de ce monde disait une religieuse très âgée à qui j'avais offert un parapluie noir neuf pour remplacer le sien qui était plus que fatigué. Je vous parlerai demain du voyage en Croatie.

Affectueusement;

Jeannine

La lettre de Jeannine - 9 juin 2011 Benoît XVI, la joie de croire