Un des premiers articles que j’ai publié sur ce site nouvelle version, en juillet dernier, s’intitulait  » Le Pape ‘gaslighter « . C’était un portrait très perspicace de François, dû à la plume acérée de Steve Skojec (1 Peter 5). Eh bien le feuilleton à rebondissement des statuettes de la Pachamama est une illustration éclatante de ce trait du caractère papal. Reste à savoir si cette histoire n’est qu’une anecdote ridicule, ou un événement très grave, une simple digression, ou le grain de sable qui va enrayer la machine si bien huilée de ce terrible Synode…


Le Vatican vous gaslighte encore une fois

Steve Skojec
1 Peter 5
25 octobre 2019
Ma traduction

Aujourd’hui, au point-presse du Synode sur l’Amazonie, le vaticaniste Sandro Magister a dit que la vidéo de la cérémonie dans les jardins du Vatican avant le Synode est désormais devenue virale parmi les évangéliques et les pentecôtistes.
« Cette vidéo est utilisée comme une arme pour accuser les catholiques d’être des idolâtres », a expliqué Magister au staf. « Que pensez-vous de ces rituels qui ont été faits avec ces gens agenouillés devant des objets… ? »
Paolo Ruffini, Préfet du Dicastère de la Communication, a répondu :

Nous avons dit ici qu’il n’y avait pas de rituel et qu’il n’y avait pas eu de prosternation, nous l’avons répété ici, donc nous devons dire avec force ce qui s’est réellement passé devant les caméras, donc nous avons expliqué que cela ne s’est pas passé.

Il a été applaudi pour cette réponse.
Qu’est-ce qui NE S’EST PAS passé ?

CECI NE S’EST PAS PASSÉ:

Sauf que si, bien sûr.
Nous l’avons vu.

Ils pensent que nous sommes stupides.

Si vous voulez regarder la vidéo vous-même, la section concernée est en lien ici (11’10)

Alors pourquoi sommes-nous forcés de débattre à propos de ce dont nous avons été témoins ?

Si nous nous laissons entraîner, cela se transformera en une nouvelle discussion sans fin sur la question de savoir si nos yeux nous ont trompés. Ou si notre emprise sur la réalité est aussi ferme que nous le pensons. Tout comme nous débattons depuis des semaines de la question de savoir si les statues devant lesquelles ces gens se prosternaient étaient des idoles de fertilité ou la Sainte Vierge Marie.

Peu importe combien de fois le Vatican a dit que ce n’était pas la Sainte Vierge, il y en a qui continuent à dire que si, que c’est elle. D’ailleurs, une des dames présentes à la cérémonie a remis une statue au pape et l’a déclarée « Notre-Dame de l’Amazonie ». Affaire classée, je suppose?

Non, absolument pas. Lorsque la CNA a demandé au REPAM, l’organisation responsable de l’organisation de la cérémonie dans les Jardins du Vatican, ce que représentait la statue, ils se sont adressés au porte-parole du Vatican qui a dit que ce n’était PAS la Sainte Vierge :

Le P. Giacomo Costa, responsable des communications pour le synode de l’Amazonie, a déclaré mercredi qu’une statuette en bois d’une femme enceinte nue, qui a été présente à des événements liés au synode, n’est pas la Vierge Marie, mais plutôt une figure féminine représentant la vie.
« Ce n’est pas la Vierge Marie, qui a dit que c’était la Vierge Marie? » a dit Costa le 16 octobre lors d’un point-presse… »
*
Cristiane Murray, directrice adjointe du bureau de presse du Saint-Siège, a ajouté qu’il faudrait demander plus d’informations sur la statuette en bois au REPAM ou aux organisateurs des événements où l’image a été présente.
*
Mauricio Lopez, secrétaire exécutif du REPAM, a dit à la CNA après la conférence de presse qu’il ne pouvait pas commenter la conférence de presse, renvoyant la CNA vers les remarques de Costa, comme « porte-parole officiel » du Synode.
*

www.catholicnewsagency.com

Mensonges. Gaslighting. Fausses pistes. Enfumage. C’est tout ce que nous devions obtenir du Saint-Siège.

Jusqu’à ce que des âmes courageuses saisissent les statues et les jettent dans le Tibre. Ensuite, nous avons eu des condamnations explicites.

En parlant de ces statues, si vous êtes comme moi, vous pensiez qu’elles auraient dû être brûlées et brisées avant d’être jetées, parce que les objets occultes ont une façon de se retourner, et comme je le disais dans ma dernière vidéo, « Pachamama flotte ».

Il n’est donc pas surprenant qu’aujourd’hui, le site catholique de langue espagnole Infovaticana rapporte que les statues ont été trouvées par la police italienne, que le pape s’est excusé pour ce qui leur a été fait et qu’il a promis que « dimanche ces images seront à la Basilique Saint-Pierre à la messe de clôture du Synode ».

Je doute que nous verrons quelqu’un se prosterner devant eux à nouveau, mais au cas où nous le verrions, nous ne serions pas censés le croire.


Croire que l’on gagne l’Amazonie et perdre le reste du monde.

Une lettre de Mindanao


Sandro Magister reproduit une lettre qu’il a reçue. Il ne semble pas qu’elle ait été traduite en français

Sandro Magister
22 octobre 2019
Ma traduction

Cher Magister,

Les suggestions de rites plus ou moins amazoniens et de statues de femmes enceintes peuvent enchanter les pères synodaux et ceux qui les entourent, mais elles mettent les catholiques en difficulté dans le sud du monde. Parce que même dans les cabanes des périphéries du monde, les gens regardent Youtube et passent des heures sur Facebook, et ces statuettes prennent un sens qui complique grandement la vie des catéchistes et des missionnaires aux prises avec une hémorragie constante des fidèles.

Se retrouver face à un grand nombre d’églises évangéliques aguerries ou de sectes millénaristes qui passent une grande partie de leur temps à attaquer l’Église catholique et à lui enlever des fidèles, c’est l’expérience de quiconque fait un voyage missionnaire en dehors de l’Europe. Un de leurs principaux arguments est: « Les catholiques adorent les statues », « Les catholiques adorent les démons ». Autrement dit: « Les catholiques ne sont pas chrétiens, venez chez nous ».

Bien. Je vous raconte mon expérience de simple croyant qui, pour des raisons personnelles, fréquente souvent l’extrême sud des Philippines, Mindanao. Une région où à un grand nombre de musulmans installés depuis des siècles s’est ajoutée une explosion protestante qui laisse entrevoir un avenir à la sauce brésilienne, c’est-à-dire pentecôtiste, même dans ce qui est encore aujourd’hui l’un des pays les plus catholiques du monde, précisément les Philippines.

Il n’y a pas de route, chaîne de télévision ou fréquence radio qui ne soit pas infestée de prédicateurs à la recherche de proies catholiques. Le premier objectif est de convaincre les gens que l’Église catholique est fausse. Le second est de se faire payer la dîme. Eh bien, les images du culte des divinités païennes – ou du moins de quelque chose qui semble être une divinité païenne – lors d’une cérémonie dans les jardins du Vatican, sous les yeux du pape, ont vraiment fait le tour du monde. Et à Mindanao, surtout dans des régions comme le Cotabato Sud où les protestants représentent aujourd’hui 20 ou 25 % de la population, ils ont beaucoup aidé les prédicateurs de tous poils à montrer du doigt: « Regardez, les catholiques sont des idolâtres. Comme nous vous l’avons toujours dit. Comme le dit la Bible ».

En discutant aujourd’hui avec une jeune catéchiste catholique courageuse, elle aussi scandalisée, j’ai entendu dans sa voix la honte de ne pas savoir comment défendre sa foi, de ne pas savoir comment expliquer aux jeunes que ce n’est pas vrai que les catholiques sont idolâtres. Par respect, elle n’a même pas voulu commenter sur Facebook ce qui s’est passé à Rome, parce que si elle avait commencé à critiquer ce qui s’est passé, elle aurait fourni de l’aide aux protestants. Allez expliquer aux habitants de ces régions les subtilités du Préfet Paolo Ruffini sur le fait de voir le mal là où il n’existe pas. Et si cela s’est produit à Mindanao, je n’ose imaginer en Afrique ou en Amérique du Sud.

Ce qui est certain, c’est que ces images, vues du sud du monde, font vraiment très mal au cœur. Et ils rendent la vie très difficile à ceux qui d’un côté risquent tous les jours des attentats islamiques quand ils vont à l’église et, de l’autre, font face au prosélytisme protestant quand ils marchent dans la rue.

J’espère qu’ils comprendront à Rome. Croire gagner l’Amazonie pour perdre le reste du monde…. Joli résultat.

[Lettre signée]

Mots Clés : ,
Share This