«Macron est un psychopathe qui travaille uniquement pour lui-même».
C’est le moment de se remémorer le diagnostic posé par un psychiatre italien, Adriano Segatori, en 2017, à la veille de l’élection d’Emmanuel Macron (la vidéo, sous-titrée en français, date du 3 mai 2017, soit entre les deux tours). A l’époque, on pouvait encore croire qu’il s’agissait d’une exagération, éventuellement d’une calomnie émanant de quelque cercle complotiste. Aujourd’hui, le diagnostic du professeur Segatori se révèle de plus en plus fondé, et se trouve dramatiquement consolidé par les évènements de ces jours-ci.
En 2022, après sa réélection (inexplicable, si l’on considère son taux d’impopularité), le professeur Segatori enfonçait le clou:
Un surdoué, vraiment?
Un détail, en passant. Détail non anodin, qui explique beaucoup de choses. Le discours courant, largement diffusé et amplifié par les médias, est que Macron est un surdoué, sur-diplômé, brillant, bref, un esprit supérieur. « Il est très intelligent », entend-on partout.
Certes, ce n’est pas un imbécile, et il a indéniablement un certain vernis (par définition, un vernis est superficiel) et une certaine éloquence.
Mais au niveau où il se trouve, et à l’époque où nous vivons, où le moindre facteur est « bac + 5 », il convient de relativiser un peu. Les faits suivants, trouvés sur internet (je ne retrouve plus où, mais il suffit de consulter des sources au-dessus de tout soupçon… au moins sur ce sujet, comme Wikipedia) parlent d’eux-mêmes:
[Macron] a échoué deux fois au concours d’entrée à Normale Sup, deux fois non admissible à l’oral; avec deux années de Khâgne, il a eu une équivalence pour s’inscrire en Master 1 à Nanterre où il n’a jamais été capable de soutenir sa thèse, il a menti sur son directeur de thèse qui n’était pas Étienne Balibar, et il n’a jamais été assistant de Paul Ricoeur qui était en retraite depuis 15 ans; par équivalence, il a été pris sur dossier à Sciences Pô, il a été admis à l’ÉNA [promotion Léopold-Sédar-Senghor] mais le concours de cette année-là [2004] a été annulé pour fraude par le Conseil d’État.
(…)
Pour l’expérience professionnelle, il n’était pas banquier, mais commercial chez Rotschild, chargé de provoquer des fusions acquisitions, payé à la commission. Il a le profil typique [et l’éloquence!] d’un commercial, d’un VRP…(…)