François – ou quelqu’un pour lui – vient de nommer 28 nouveaux consultants au Dicastère pour la doctrine de la foi
Parmi eux, le père Maurizio Chiodi, qui, dans une interview de 2022 publiée par l’Académie pontificale pour la vie – que Vincenzo Paglia dirige depuis 2016 – s’attaquait à l’encyclique Humanae Vitae, suggérant par ex. que l’utilisation de contraceptifs dans le mariage pourrait être moralement admissible dans certaines circonstances.

Chiodi, nommé professeur de théologie à l’Institut théologique pontifical Jean-Paul II pour les sciences du mariage et de la famille en 2019, suite à sa refondation par François, est une figure de proue de la « nouvelle école morale » bergoglienne promue par Paglia. Il est également membre de l’Académie pontificale pour la vie depuis 2017 (voir annexe).

Lors d’une conférence à Rome en 2017, il avait déclaré que les relations homosexuelles « sous certaines conditions » pouvaient être « le moyen le plus fructueux » pour les personnes ayant une attirance pour le même sexe de « jouir de bonnes relations » (voir aussi: La parole est à Mgr Livio Melina) . .

Annexe

10 août 2019

Parmi les critiques les plus virulents des encycliques Veritatis splendor (sur la théologie morale fondamentale) et Evangelium vitae (sur l’éthique de la vie humaine), de l’exhortation apostolique Familiaris consortio (sur la théologie et la morale du mariage) de saint Jean Paul II, et de l’encyclique Humanae vitae de saint Paul VI, sans parler d’autres documents magistériaux publiés pendant leurs pontificats et approuvés par eux (comme la Déclaration Persona humana et l’instruction Donum vitae de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi), il y a don Maurizio Chiodi en qui beaucoup voient le professeur de pointe de la « nouvelle théologie morale » à approfondir et à enseigner au « nouvel Institut » dont Mgr Paglia est maintenant Grand Chancelier.

Duc in Altum,
ma traduction, 10 août 2019
Share This