Lettre d’un ukrainien vivant en Italie: assez de cette hypocrisie!

12 Mar 2022 | Actualités

Ce cri d’exaspération a été publié sur un blog italien (Nicola Porro) et reprise par AM Valli. Dans sa brièveté et sa simplicité, elle traduit bien le sentiment d’écœurement que l’on peut ressentir en observant le spectacle (mis en scène par les médias et – hélas – relayé par des foules lobotomisées) qui se déroule sous nos yeux.

« Je suis ukrainien, non vacciné, et je ne veux pas de cette solidarité hypocrite ».

Je m’appelle Andriy, je suis Ukrainien, j’ai quarante ans et je vis à Rome depuis vingt-deux ans. En ce moment, sur beaucoup de chaînes de télévision italiennes, je suis les talk-shows (le nom lui-même en dit long) sur la guerre. En les regardant attentivement, j’ai remarqué quelque chose de tragicomique : il est étrange que le spectacle de cette terrible tragédie pour les Ukrainiens semble avoir le même scénario que celui utilisé pour la narration de la pandémie.

Ceux qui, pendant deux ans, s’étaient improvisés infectiologues et biologistes sont maintenant tous experts en guerre et en histoire de l’Orient. Les protagonistes continuent à être divisés en deux catégories : d’un côté, il y a ceux qui représentent la pensée du politiquement correct, condamnant la guerre sans « si » et « mais » et criant en appelant tout le monde à la solidarité commune; de l’autre, il y a ceux pour qui les « si » et « mais » ne représentent pas un détail secondaire, mais sont immédiatement attaqués et montrés du doigt comme étant des bellicistes et des poutinistes, une sorte de no vax d’hier.

A propos de solidarité ! Les nombreuses personnes qui expriment aujourd’hui leur solidarité et me proposent une aide quelconque sont les mêmes qui, pendant deux ans – alors que j’étais enfermé de force chez moi et que je mourais littéralement de faim, sans emploi et sans dignité – ont détourné le regard, faisant semblant de ne pas s’en apercevoir.

Est-il possible qu’il faille une guerre pour que nous nous devenions tous meilleurs ? Pour moi personnellement, cette solidarité sent très fort l’hypocrisie, et même, elle semble presque synonyme de la parole mensonge, et dans de nombreux cas, elle n’est utilisée qu’en fonction de ce qu’on veut paraître, et non pas être.

Mots Clés: Ukraine

0 commentaires

Vous aimerez aussi

Le prince et la messe traditionnelle en latin

L'archiduc Edouard de Habsbourg-Lorraine (né en 1967) est un représentant de la branche dite "palatine" de la Maison des Habsbourg, la dynastie qui a façonné le cœur de l'Europe de 1273 à 1918, descendant direct de l'Empereur Léopold II. Diplomate (il a été de 2015 à...

Share This