Benoît XVI n'a pas "validé" le rapport Vigano...
mais surtout, il ne l'a pas non plus démenti!! (30/8/2018)
Titre de La Croix du 29/8:
BENOÎT XVI N’A PAS CONFIRMÉ LES ALLÉGATIONS DE MGR VIGANO
C'est le quotidien allemand Die Tagespost qui est à l'origine de la nouvelle. Dans un entretien qu'il a eu avec Mgr Gänswein, celui-ci a rejeté fermement comme fake new (sic!) l'affirmation que Benoît XVI aurait d'une certaine façon "validé" le rapport Vigano. L'information alimente l'hostilité triomphante du clan pro Bergoglio, qui, sur les réseaux sociaux et dans les blogs se déchaîne contre le clan "opposé" qu'il accuse d'instrumentaliser le Pape émérite à coup de mensonges (alors qu'à ma connaissance, le soutien de Benoît XVI à Vigano n'a PAS été utilisé par les prétendus "ultraconservateurs", en tout cas pas en Italie, et de toute façon, n'a eu qu'une très discrète résonnance médiatique... ce qui n'est vraiment pas le but d'une fake new!):
L'archevêque Georg Gänswein, secrétaire personnel de Benoît XVI, a rejeté l'affirmation selon laquelle le pape émérite aurait confirmé les accusations de l'ancien diplomate du Vatican, Carlo Viganò. «Le pape Benoît XVI n'a pas commenté le "mémorandum" de l'archevêque Viganò et ne le fera pas», a déclaré Gänswein au journal. L'affirmation selon laquelle le pape émérite avait confirmé les déclarations n'a aucun fondement: "Fake news!"», déclare Gänswein.
Un membre du conseil d’EWTN (proprétaire du site National Catholic Register depuis 2011, l'un des sites ayant eu l'exclusivité mondiale du rapport Vigano, ndt) avait affirmé que Benoît avait confirmé les allégations.
L'archevêque se réfère à un rapport du New York Times citant un membre du conseil d'administration de la chaîne d'information américaine "EWTN", Timothy Bush. Selon lui, le pape émérite a confirmé les allégations faites dans la lettre de Viganò.
(www.die-tagespost.de)
La rédactrice du site <Chiesa e post Concilio> commente très judicieusement:
Le démenti de Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, publié par Die Tagespost, arrive très vite. Il rejette la déclaration selon laquelle Benoît XVI a confirmé les accusations de l'ex-nonce du Vatican Carlo Viganò: "Benoît XVI ne s'exprimera pas sur le mémorandum de Viganò".
Par conséquent, selon Gänswein, "le Pape Benoît XVI n'a pas fait et ne fera aucun commentaire sur le mémorandum de l'Archevêque Viganò".
Il est concevable que Ratzinger ait fait très attention à ne pas nourrir le cirque médiatique.
Et pourtant, nous avons affaire à la communication indirecte malsaine et ambiguë habituelle; mais la vraie nouvelle, peut-être, n'est-elle pas qu'il ne démente pas Viganò ?
(chiesaepostconcilio.blogspot.com)
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.