Massacre au Sri Lanka et "adorateurs de Pâques"

La novlangue a encore frappé: l'étonnant néologisme forgé simultanément par Obama et Hillary Clinton (24/4/2019)

 

Dans son blog <Antidoti>, Rino Cammilleri (qui collabore à <la Bussola>) reprend un bref article paru le 22 avril sur le site <Formiche.net>. Article repris ce matin par Marco Tosatti.

Comme l'a dit récemment Mgr Aupetit, "catholiques" serait-il devenu un gros mot?

«A ma connaissance, il s'agit d'un néologisme : les chrétiens n'avaient jamais été définis par un ancien président des Etats-Unis, et par quelqu'un qui aspire encore à le devenir, c'est-à-dire par ceux qui restent aujourd'hui les plus importants représentants des démocrates américains, comme des "Easterworshippers". Barack Obama et Hillary Clinton l'ont fait, à quelques heures d'intervalle, avec deux tweets commentant le massacre atroce du Sri Lanka.
"Adorateurs de Pâques" sonne un peu comme "adorateurs" d'un culte primitif, exotique, excentrique, minoritaire : comme un ensemble de gens à regarder avec détachement et curiosité. Le fait que la double sortie ait eu lieu presque à l'unisson ne peut être une coïncidence, ni un lapsus freudien. Elle est le résultat d'un projet politico-culturel très précis dont Obama et Hilary ont été et sont, à un moment donné, expressions et auteurs éminents» (Corrado Ocone, <Formiche.net>, 22 avril 2019).

www.rinocammilleri.com

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.