Mgr Vigano revient à la charge
et il le fait en des termes d'une grande charge dramatique et émotionnelle, dans une nouvelle déclaration transmise à ses correspondants choisis, Marco Tosatti, Aldo Maria Valli et Life Site News (28/9/2018)
>>> Le compte rendu
¤ d'Aldo Maria Valli
¤ de Marco Tosatti
¤ de Life Site News (cf. ci-dessous)
>>> A noter: Sandro Magister reproduit également l'appel de Mgr Vigano sur <Settimo Cielo> ce matin. Sous le titre "VIGANO ACTE II. TANDIS QUE FRANÇOIS SE TAIT, OU PARLE EN LANGAGE CODÉ", voici son introduction:
Après son acte d'accusation du 26 août contre la couverture que François aurait donnée aux méfaits de l'ex-cardinal Théodore McCarrick - "témoignage" complété par la suite par un mémoire concernant l'affaire Kim Davis - l'ex-nonce aux Etats-Unis Carlo Maria Viganò est de retour avec ce second acte d'accusation, contre les paroles et les silences non seulement du pape François mais aussi d'autres chefs de curie, notamment du cardinal Marc Ouellet, préfet de la congrégation des évêques.
Les trois articles cités plus haut disent à peu près la même chose, résumant fidélement, avec plus ou moins de détails, la déclaration de Mgr Vigano
Chez AM Valli, on peut lire le texte de cette déclaration (en v.o.anglaise), et la traduction en italien.
Je laisse pour le moment à d'autres la traduction en français, qui ne saurait tarder.
Life Site News
Nouveau témoignage de Vigano qui répond au silence du Pape sur la couverture de McCarrick
www.lifesitenews.com
27 septembre 2018
Ma traduction
* * *
Mgr Carlo Maria Viganò a publié aujourd'hui un nouveau témoignage extraordinaire, en réponse au refus du pape François de répondre à l'accusation qu'il connaissait les abus sexuels du cardinal Theodore McCarrick, faisant même de ce dernier «un de ses principaux agents pour le gouvernement l'Église».
Dans ce document de quatre pages, l'ex-Nonce apostolique aux Etats-Unis répond aussi aux récentes homélies du Pape qui semble se couler dans le rôle du Christ et Viganò dans celui du diabolique «Grand Accusateur».
«Le Christ serait-il devenu invisible pour son vicaire? Serait--il tenté d'essayer d'agir comme substitut à notre seul Maître et Seigneur?» demande Mgr Viganò dans la nouvelle déclaration, envoyée aujourd'hui à LifeSiteNews.
Datée du 29 septembre, fête liturgique de saint Michel Archange, et portant les armoiries et la devise épiscopales de l'archevêque, Viganò:
- explique pourquoi il croit qu'il avait le devoir de se manifester malgré son serment de garder le «secret pontifical», ajoutant que «le but de tout secret, y compris le secret pontifical, est de protéger l'Église de ses ennemis, et non de se couvrir et de devenir complice des crimes commis par quelques-uns de ses membres»;
- réaffirme avec vigueur son accusation central que «depuis le 23 juin 2013 au moins, le Pape savait par moi à quel point McCarrick était pervers et mauvais dans ses intentions et ses actions, et au lieu de prendre les mesures que tout bon pasteur aurait prises, le pape a fait de McCarrick un de ses principaux agents pour gouverner l'Église, vis-à-vis des États-Unis, de la Curie et même de la Chine, comme nous le voyons ces jours-ci avec préoccupation et inquiétude pour cette Église martyr»;
- souligne la réponse initiale du Pape, qui a dit qu'il «ne dirait pas un mot», mais note ensuite qu'il se contredit lui-même en comparant «son silence à celui de Jésus à Nazareth et devant Pilate» et Viganò au «grand accusateur, Satan, qui sème scandale et division dans l'Église, mais sans jamais prononcer mon nom»;
- s'inquiète des révélations selon lesquelles le pape François a joué un rôle dans la dissimulation ou le blocage d'enquêtes sur d'autres prêtres et prélats, dont le père Julio Grassi, le père Mauro Inzoli et le cardinal Cormac Murphy-O'Connor;
- et dit que c'est le cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation pour les évêques, qui lui a parlé des sanctions du pape Benoît XVI contre McCarrick. S'adressant au Cardinal, il écrit: «Vous avez à votre disposition des documents clés incriminant McCarrick et plusieurs membres de la curie pour leurs dissimulations. Votre Eminence, je vous exhorte à rendre témoignage de la vérité...» (*)
«Ma décision de révéler ces faits graves a été pour moi la décision la plus douloureuse et la plus grave que j'aie jamais prise dans ma vie», écrit Viganò. «Je l'ai fait après avoir longuement réfléchi et prié, durant des mois de souffrance profonde et d'angoisse, durant un crescendo de nouvelles continuelles d'événements terribles, avec des milliers de victimes innocentes détruites et les vocations et la vie des jeunes prêtres et de religieux perturbées».
«Le silence des pasteurs qui auraient pu apporter un remède et empêcher de nouvelles victimes est devenu de plus en plus indéfendable, un crime dévastateur pour l'Eglise», écrit-il. «Bien conscient des conséquences énormes que mon témoignage pouvait avoir, car ce que j'allais révéler concernait le successeur de Pierre lui-même, j'ai néanmoins choisi de parler pour protéger l'Église, et je déclare en toute conscience devant Dieu que mon témoignage est vrai».
Dans sa déclaration, Mgr Viganò encourage également les fidèles à «ne jamais être découragés!» Les exhortant, il écrit :
«Faites vôtre l'acte de foi et de confiance totale en Jésus-Christ, notre Sauveur, de saint Paul dans sa deuxième Lettre à Timothée, Scio cui credidi [je sais à qui j'ai cru], que j'ai choisi comme devise épiscopale. C'est un temps de repentance, de conversion, de prières, de grâce, pour préparer l'Église, l'épouse de l'Agneau, prête à combattre et à gagner avec Marie le combat contre le vieux dragon».
Aldo Maria Valli
Viganò : "Pape François, pourquoi ne réponds-tu pas? Qui ne dit mot consent"
www.aldomariavalli.it
28 septembre 2018
* * *
Un mois après la publication de son mémorandum, Mgr Carlo Maria Viganò reprend la parole. Il le fait à travers un texte, que nous publions ici, qui nous est envoyé de l'endroit secret où il vit.
Dans le nouveau document, l'ex-nonce aux Etats-Unis réitère qu'il a décidé de parler après une longue méditation et seulement pour le bien de l'Eglise, convaincu qu'il n'y avait pas d'autre moyen de briser le silence des pasteurs sur les péchés et les crimes qui ont détruit des milliers de vies et vocations.
Certes, dit Mgr Viganò, je sais que j'ai brisé le secret papal, mais ce secret a été établi pour défendre l'Église. Quand, au contraire, le respect du secret porte préjudice à l'Église, il est nécessaire de sortir à découvert et de révéler la vérité.
Mais le point central du document est celui où Viganò accuse François de ne pas avoir répondu à ses contestations. Le Pape, observe l'archevêque, a donné aux journalistes la tâche de clarifier, mais comment peuvent-ils le faire s'il ne répond pas? L'absence de réponse n'est-elle pas en contradiction avec la demande répétée du Pape d'être transparent dans la vie de l'Église et de construire des ponts et non des murs?
Dans le texte, il y a aussi un appel que Viganò adresse à son ami Marc Ouellet, cardinal canadien, préfet de la Congrégation pour les évêques depuis 2010 : «Eminence, avant mon départ pour Washington, vous m'avez parlé des sanctions du pape Benoît XVI contre McCarrick. Vous avez à votre disposition les documents les plus importants qui incriminent McCarrick et les nombreux membres de la curie qui l'ont couvert. Eminence, je vous exhorte à venir témoigner de la vérité!» (*).
(*) NDT
Voici l'appel au cardinal Ouellet (traduit à patir de la vo en anglais), que je considère comme l'élément le plus important du message de Mgr Vigano.
Plus généralement, c'est un appel à tous les prélats, à commencer par les cardinaux, à avoir le courage de faire leur devoir et de dire la vérité, même si cela doit être au prix de souffrances et de persécutions; il est malheureusement peu probable que le cardinal Ouellet répondra, déjà parce que l'ex-nonce aux USA met d'emblée son amour-propre à mal, en l'accusant d'avoir capitulé. Sans parler des énormes pressions "d'en-haut" qui, à n'en pas douter, s'exerceront sur lui. J'espère me tromper....
Je voudrais lancer un appel spécial au cardinal Ouellet, parce que, en tant que nonce, j'ai toujours travaillé en grande harmonie avec lui, et j'ai toujours eu une grande estime et une grande affection pour lui. Il se souviendra qu'à la fin de ma mission à Washington, il m'a reçu dans son appartement à Rome, le soir, pour une longue conversation. Au début du pontificat du pape François, il avait conservé sa dignité, comme il l'avait fait avec courage lorsqu'il était archevêque de Québec. Plus tard, cependant, quand son travail de préfet de la Congrégation pour les évêques a été sapé parce que les recommandations pour les nominations épiscopales étaient transmises directement au Pape François par deux "amis" homosexuels de son dicastère, contournant le Cardinal, il a abandonné. Son long article dans L'Osservatore Romano, dans lequel il se prononce en faveur des aspects les plus controversés d'Amoris Laetitia, représente sa capitulation. Éminence, avant mon départ pour Washington, c'est vous qui m'avez parlé des sanctions du pape Benoît XVI contre McCarrick. Vous avez à votre disposition des documents clés incriminant McCarrick et plusieurs membres de la curie pour leurs dissimulations. Éminence, je vous exhorte à rendre témoignage de la vérité.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.