Récits fictifs

Une opinion du P. Hunwicke, qui a lu le récit par Henry Sire des années de François sous la dictature argentine (1/8/2018)

Brève et carrée. On peut ne pas partager, mais force est d'admettre qu'il n'est pas mu que par une antipathie personnelle et tout n'est pas uniquement le fruit de son imagination. Il y a un fond solide derrère cela.

>>>
Le P. Bergoglio durant la dictature argentine

 

Fr John Hunwicke
liturgicalnotes.blogspot.com
30 juillet 2018
Ma traduction

* * *

C'est une image maintenant familière! le Pape qui rejette le blâme sur les autres («j'étais mal informé»); le Pape qui se contredit lui-même; qui dit des choses différentes à des personnes différentes.
Le récit récent des relations de PF avec la dictature militaire argentine est sans preuve mais terriblement de circonstance, et s'accorde de manière troublante avec de nombreuses reconstructions irréfutables de son caractère.

Nous avons un Pape qui, dans n'importe quelle situation de confusion, a tendance à se réfugier dans les récits fictifs.

Beaucoup d'entre nous se sont vus conduits à avoir des vues différentes de celles de PF [Pope Francis] sur des questions fondamentalement importantes de foi et de morale. Néanmoins, lui et nous sommes des compagnons chrétiens, avec tout ce que cela implique sur notre vie commune dans le Corps du Christ, l'Église.

Mais dans quel mesure est-il facile de traiter une quelconque affaire avec un Pontife romain dont l'intégrité de la parole semble de plus en plus invraisemblable? Ou avec ses apologistes publiques ?

Une quelconque affaire autre qu'attendre que ces jours terribles passent.

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.